A Bron, le renouvellement urbain par l'exemple

L’opération de renouvellement urbain menée par l’Opac du Rhône dans le quartier de Bron Parilly illustre bien les différents aspects et métiers de l’entreprise.
Bailleur social unique du quartier, l’Opac du Rhône est un acteur important du projet établi par la Convention signée avec l’ANRU.
L'ancien UC7 a fait place à une nouvelle résidence qui devrait prochainement porter le nom de la première femme adjointe de Bron.

Les premiers logements inaugurés

 
L’Opac du Rhône vient d'inaugurer cette résidence de 28 logements rue Voillot (du T2 au T5) avec parkings en sous-sol, tous réservés au logement locatif social. Certifié Très Haute Performance Energétique, elle permet aux locataires de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
 
La particularité de cette résidence : c'est l'une des toutes premières à intégrer des logements adaptés aux personnes en perte d’autonomie, dans le respect de la Charte Rhône + que l'Opac a signée avec le Conseil général fin 2010.
Trois autres logements sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.
    
 

Le projet de renouvellement urbain et ses grandes étapes 

 Des relogements individualisés

 
De 2003 à 2008, l’équipe de l’agence de Bron a mené une campagne de relogement auprès de tous les locataires de l’UC 7. Installée au cœur du quartier, elle a pu rencontrer chaque ménage individuellement afin de comprendre ses contraintes et ses attentes et de lui proposer une ou des solutions personnalisées. 
 

Les actions de l’Opac à Bron Parilly

  • la démolition du bâtiment « UC 7 » et ses 378 logements,
  • la reconstitution intégrale de l’offre de logements démolis et l'assurance d'une vraie mixité sociale,
  • des travaux de rénovation dans les autres UC, 
  • la gestion urbaine de proximité via l'agence de Bron afin de maintenir la qualité de vie dans le quartier,
  • la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’équipements publics (maison du département, locaux de la compagnie Käfig).
  

Un quartier mixte et des logements variés

 
De nouvelles constructions vont enrichir un programme immobilier diversifié : logement locatif social, intermédiaire ou libre, en accession sociale à la propriété et en accession privée. Au total, le quartier comptera 180 logements, dans des immeubles de 3 à 5 étages.
 

Certains autres bâtiments réalisés à Bron par l’Opac du Rhône participent aussi à la reconstitution de l’offre locative : la ZAC du Fort de Bron et la résidence de la rue Franklin Roosevelt.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.