Une nouvelle résidence inaugurée à Fontaines-sur-Saône

Samedi 26 novembre, une deuxième résidence a été inaugurée en présence de ses habitants, de Patrick Bouju, maire de Fontaines-sur-Saône, et de Paul Delorme, président de l'Opac du Rhône. L'occasion de découvrir d'un oeil neuf ce quartier en pleine renaissance.

Un quartier entièrement repensé

 

Longtemps coupé du centre ville de Fontaines, le quartier de la Norenchal est depuis 2004 une Zone d'Aménagement Concerté de près de 3,5 ha, pilotée par l'Opac du Rhone. Celui-ci a donc en charge la construction de plusieurs résidences de logements locatifs mais également l’ensemble de l'aménagement de ce nouveau quartier, ses zones d’habitation comme ses voies de circulation et ses espaces publics :

  • création de trois nouvelles voies afin d’ouvrir le quartier sur l’ensemble de la ville,
  • aménagement d'espaces de convivialité sur l'ensemble du quartier : place des Rendez-vous et de la Mairie, squares du haut et du bas....

Une ancienne barre du quartier de la Norenchal  La nouvelle résidence

La Norenchal avant et après la démolition et la reconstruction

Un bâtiment à taille humaine et respectueux de l'environnement

 

Loin des anciennes barres, la nouvelle résidence de cinq étages offre 36 logements du T2 au T5, disposant tous de stationnement en sous-sol. Proche des futurs square du haut et parc de la mairie, elle bénéficie d'un environnement verdoyant tout en étant directement reliée au centre ville par la nouvelle rue des Connaissances.

Pour le confort de ses locataires, l'Opac du Rhône a voulu que la résidence réponde pleinement aux objectifs de Qualité Environnementale des Bâtiments : certifié THPE, elle bénéficie d’une isolation par l’extérieur ; de plus les capteurs solaires qui couvrent 70 m2 assurent la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage est fourni par une chaudière à haut rendement.

   

Dans le courant de l’année à venir, l’Opac du Rhône livrera également 38 nouveaux logements sur les îlots 4 et 5 ainsi que les nouvelles agences de la Poste et de l’Opac du Rhône lui-même.

 

En attendant, la nouvelle résidence vient d'être inaugurée.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.