Une action contre la précarité énergétique

Pour certains ménages, il est difficile voire impossible de chauffer correctement son logement à un prix abordable.

 

Une précarité qui toucherait un grand nombre de ménages

 

 La précarité énergétique concernerait, selon la Fondation Abbé Pierre, 3,4 millions de ménages français qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à l’énergie. Cette précarité tient à plusieurs facteurs comme le coût élevé de l’énergie, le mauvais usage des équipements, le niveau d’isolation insuffisant de certains logements…

 

 Une action en coopération avec FACE

 

 L’Opac du Rhône, sensible à cette question, a mis en place une action en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion* (FACE) et sa délégation régionale, qui a débuté en avril 2012 et prendra fin en mars 2013.
L’objectif : aider les familles qui se trouvent à la fois dans des situations personnelles très précaires et qui habitent dans des résidences souvent anciennes. Plusieurs résidences ont été ciblées pour mener cette campagne de sensibilisation, comme Les Fauvettes et Vert Calade à Villefranche-sur-Saône, Antoine Charrial à Lyon 3ème, route de Vienne à Lyon 8ème ou encore le Château à La Duchère.

 

 La sensibilisation du personnel de proximité et des clients-locataires

 

 Des agents de résidence et des conseillères sociales sont sensibilisés lors de réunions animées par deux étudiants qui effectuent leur service civique. Les équipes de proximité de l’Opac du Rhône sont confrontées au quotidien à cette précarité où l’on voit des ménages s’endetter lourdement à cause de leurs seules dépenses d’énergie ou d’eau. Ces clients-locataires sont aussi sensibilisés par les intervenants de FACE qui réalisent des visites à domicile ou organisent des réunions en pied d’immeuble. Des kits leurs sont également fournis, avec tous les outils nécessaires pour leur faire réaliser des économies !
 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.