Actualités

Rechercher

Le compostage, une solution écologique et économique

Deux résidences de l'Opac du Rhône à Chaponost et à Saint-Jean de Touslas ont adopté le compostage : une solution à la fois écologique et économique. A l'initiative du Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM), cette opération a pu voir le jour grâce à notre agence située à Brignais.

Les résidences de Chaponost et de Saint-Jean de Touslas tentent l’expérience  

 

Epluchures de légumes, trognons de pommes, marc de café ... : chaque Français produit en moyenne 50 kg de déchets organiques par an. Incinérés, ils coûtent 100 euros environ à la collectivité alors que, compostés, ils ne coûtent rien et peuvent être valorisés sous forme d’engrais.

C’est pourquoi, deux résidences de l’Opac du Rhône, La font du vivier à Chaponost et Les fresnes à Saint-Jean de Touslas, ont ainsi adopté cette alternative. Toutes deux disposent d’espaces verts de taille suffisantes et plusieurs familles étaient prêtes à tenter l'expérience.

 

Sensibiliser et équiper les clients-locataires  

Petite idée du compostageLes composteurs collectifs ont été installés en mai et en octobre derniers au sein des résidences. Un référent volontaire est chargé de vérifier les apports en déchets et de retourner le tas de compost deux fois par mois. Il est l’intermédiaire avec le SITOM en cas de difficulté. 
En moyenne, 8 à 12 mois sont nécessaires afin que les déchets se transforment en une terre grumeleuse et brun foncé.
D’ici peu, les locataires devraient donc voir leur compost répandu sur les espaces verts de leur résidence afin de les fertiliser, à moins qu’ils n’en récupèrent une partie pour les plantes et les fleurs de leur logement ! 
 
D’autres résidences comme les Hirondelles à Condrieu vont également bénéficier prochainement de l’installation de composteurs.
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.