Actualités

Rechercher

L'Opac remporte le prix "vivre ensemble"

L’Opac du Rhône et la mairie de Chaponost lauréats du prix « Vivre ensemble aujourd'hui et demain »

Ce prix récompense des réalisations exemplaires qui favorisent une vie partagée entre les différentes générations. Il a été créé à l’initiative d’Agevillage.com et Icade avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

L’Opac du Rhône et la mairie de Chaponost viennent d'être récompensés pour l'ensemble immobilier les Veloutiers.


Cette résidence favorise la mixité intergénérationnelle de façon concrète en proposant à des personnes âgées de vivre au milieu des familles, dans un habitat collectif adapté et accessible. Animation et veille sociale sont intégrées au projet, ce qui permet d’accompagner les personnes âgées au quotidien. La situation de cette résidence, en plein centre de la commune, contribue également à l’indépendance des seniors et au maintien du lien social, essentiel pour bien vieillir chez soi.


Située à proximité des commerces, des équipements  et des transports en commun, cette résidence intergénérationnelle compte 3 bâtiments. Répartis parmi les 62 logements, 20 sont réservés aux seniors. Ces appartements sont adaptés selon « la charte Rhône + » du Conseil général et gérés par le CCAS. Les seniors profitent d’un espace dédié, animé par une maîtresse de maison à mi temps qui est à leur écoute et peut leur apporter une aide de type administratif. Ils bénéficient également d’un jardin.

 

Cet ensemble immobilier livré fin 2012 se situe juste à coté d’un Ehpad, construit il y a plus de 20 ans par l’Opac du Rhône et géré par la commune. Ainsi, les locataires des Veloutiers peuvent profiter de certains services de cet établissement et y prendre par exemple leurs repas. Ils se sentent aussi rassurés par sa présence.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.