Actualités

Rechercher

Fontaines-sur-Saône inaugure son nouveau centre

Samedi 22 novembre restera une date importante pour Fontaines-sur-Saône. Au terme d’une opération de renouvellement urbain pilotée par l’Opac du Rhône depuis 2004, les acteurs du projet sont venus inaugurer le nouveau centre de cette commune du Nord de l’agglomération lyonnaise.
 

 

Plus de soixante personnes étaient présents aux côtés des équipes de l’Opac du Rhône, de leur vice-président, Jean-Luc Trossat, et des représentants des principaux partenaires du projet : Thierry Pouzol, maire de Fontaines-sur-Saône, Mr Paul Laffly, conseiller général, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Mr Philip Alloncle, préfet délégué pour l'égalité des chances. Une visite guidée qui a clôturé 10 ans de métamorphose pour le quartier.

  

Le projet d’une décennie

C’est dans le cadre du programme national de renouvellement urbain que le Grand Lyon avait confié en 2004 le projet d’aménagement de la ZAC de la Norenchal à l’Opac du Rhône. L’objectif était de désenclaver le site, de le rattacher au centre bourg, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants en assurant une meilleure mixité sociale. Les trois barres et leurs 288 logements sociaux construits dans les années 50 ont été démolis pour laisser la place à un nouveau centre.

Deux squares, trois rues, des liaisons piétonnes et des espaces publics ont été aménagés. Dix immeubles à taille humaine ont été construits. Ils accueillent 281 logements qui bénéficient d’une bonne performance énergétique, d’une bonne luminosité et de balcons ou de loggias pour la plupart. C’est une vision durable du bien-être des habitants et du respect de l’environnement qui a présidé à la conception de l’ensemble. Tout en assurant une meilleure mixité sociale car les 288 logements sociaux ont été mieux répartis sur le site, mais aussi en dehors, sur la commune, le val de Saône et le reste de l’agglomération lyonnaise.

 

 

 Retrouvez plus d'informations sur la plaquette de présentation de la ZAC de la Norenchal

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.