Actualités

Rechercher

L’Opac du Rhône remporte le label «Territoire Innovant» 2014

A l'occasion du 11ème forum des interconnectés, l’Opac du Rhône a remporté le label

« Territoire innovant » dans la catégorie Numérique pour tous, médaille de bronze.

 

L’Opac du Rhône a remporté ce label grâce au projet européen Host qu’il a piloté pendant 3 ans. L'objectif de ce projet était de permettre à des seniors de s'approprier les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) afin de rester autonomes chez eux le plus longtemps possible. 10 partenaires (français, anglais, italiens et espagnols) se sont réunis et 65 locataires volontaires de l’Opac du Rhône ont participé à ce projet, sur 20 communes du Rhône. Après trois ans d’expérimentation, la réponse est claire : l’utilisation des tablettes numériques, plus simples et accessibles que l’ordinateur, et la création d’applications co-designées avec les personnes âgées leur apportent un vrai bénéfice.

 

L’expérimentation a permis de finaliser une version qui peut aujourd’hui être utilisée tant pour soutenir un réseau social de proches que pour servir à animer un projet local, ou un fil de discussion thématique. A l’issue du projet, deux nouvelles communes font aujourd'hui l’expérience de l’application de lien social et de son « kit » d’animation.

 

Françoise Abry, chef du projet Host à l'Opac du Rhône

Le forum des interconnectés

est organisé par le Réseau des Territoires Innovants, première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Plus d'informations sur www.interconnectes.com

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.