Actualités

Rechercher

Les étudiants rejoignent leurs aînés sous le toît de la résidence Marius Ledoux

Loger des étudiants aux côtés des personnes âgées au sein de la résidence Marius Ledoux à Bron. La décision avait été prise en 2013. C’est maintenant chose faite puisque la quasi totalité des logements réservés aux étudiants sont maintenant occupés.

 

Propriété de l’Opac du Rhône et gérée par la CCAS de Bron, la résidence Marius Ledoux est un foyer-logements qui héberge des personnes âgées depuis 1975. En 2013, à l’issue d’un vaste programme de réhabilitation, la décision est prise d’accueillir une vingtaine d’étudiants aux deux derniers étages. Avec un double objectif : relever le niveau de sécurité incendie des personnes âgées qui ne peuvent plus être logées au-delà du 6ème étage, et permettre aux générations de vivre ensemble.

 

Les générations solidaires

Les étudiants viennent majoritairement de filières médico-sociales (médecin, infirmier, psychologue), mais d’autres métiers sont représentés (bibliothécaire, géographe). Certains réalisent des vacations auprès des personnes âgées en fonction de leur spécialité. D’autres participent au service du restaurant le week-end. Les étudiants sont aussi en charge de l’évacuation en cas d’incendie.

Et l’expérience ne ravit pas seulement les moins jeunes. « Le concept est super, nous pouvons exercer nos métiers en rendant service aux personnes âgées » confie Paul, un étudiant en 3ème année de médecine. Et d’ajouter : « je ne sais pas si je serai encore ici l’an prochain, mais si ce n’était pas le cas, je chercherai une structure identique à celle-ci ».

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.