Actualités

Rechercher

Un atelier créatif pour les enfants du quartier Joliot Curie à Vénissieux

S’initier au « street art » et mettre en couleurs le mur de la résidence Irène Joliot Curie à Vénissieux. C’est le programme que l’association Bizarre et l’artiste Nelio ont proposé aux enfants du quartier pendant les vacances de la Toussaint. Une façon originale d’éveiller leur créativité en participant à l’animation du quartier.

Mosaïque, collage, pochoir…

Onze enfants du quartier âgés de 10 à 12 ans ont participé à l’atelier « Street Art » du 20 au 24 octobre dans les locaux de la Maison de l’Enfance Jules Guesde. « Les enfants prennent beaucoup de plaisir, ils sont motivés et très impliqués » nous confie Kais, un animateur du projet. L'artiste Nelio les accompagne dans la création, il les guide et partage son savoir faire.

Lundi et mardi, les enfants ont commencé par créer les formes qui composeront l'œuvre originale. Le mercredi, ils réalisaient l'assemblage en avant-première sur grande feuille. Et finalement, leur travail a pris forme en fin de semaine lorsque les enfants ont soigneusement appliqué la peinture sur le mur. « Pour les enfants, c’est un moyen de s’investir pour leur quartier. C'est sans doute pourquoi le projet a aussi plu à leurs parents » explique Inès Oumouchi, responsable des actions culturelles de l’association Bizarre.

Un projet pas si « Bizarre »

Cet atelier de création partagée inaugure le projet "Mosaïque Urbaine" qui sera mené au cours des 12 prochains mois par l’association Bizarre. Soutenue par la ville de Vénissieux, cette structure soutient la jeune création artistique issue des cultures urbaines et électroniques. Avec cette première réalisation, le projet remplit son objectif : permettre aux artistes et aux habitants de Vénissieux de porter ensemble un regard nouveau sur la ville tout en valorisant les bâtiments. Une approche participative partagée par l’Opac du Rhône dans de nombreuses actions concrètes (jardins partagés, nettoyage collectif, sensibilisation au tri, activités théâtrales pour accompagner le relogement...)


Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association
 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.