Actualités

Rechercher

Les jeunes de La Mulatière se forment sur le chantier de la résidence Le Bocage

Depuis fin novembre, le chantier jeune animé par la fondation AJD sur la résidence Le Bocage est entré dans sa deuxième phase. Toutes les deux semaines, deux nouveaux jeunes du quartier prennent le relais des précédents pour gagner en confiance et en expérience.

Encadrés par des éducateurs, les jeunes du quartier se succèdent pour réaliser des travaux de peinture dans les parties communes de la résidence de l’Opac du Rhône. Agés de 18 à 22 ans, certains habitent au sein même de la résidence. Ils sont venus acquérir de l’expérience avant de reprendre leurs études ou de concrétiser leur projet professionnel. « Nous prenons cette expérience au sérieux » expliquent Ichem et Youb, deux jeunes du chantier. « C’est très valorisant sur un CV » estime Yann, un membre de l’équipe d’AJD. 

Valoriser les compétences

En mettant les jeunes en situation de travail, le chantier leur donne confiance et contribue à les lancer dans la vie active. C’est le principe des chantiers développés par la Ville de Lyon à l’attention des jeunes.
« Nous accompagnons chacun d’eux individuellement, et nous les aidons dans leur projet professionnel » explique l'éducateur spécialisé.
 
Après une première phase qui a duré 4 semaines en octobre, cette deuxième phase durera 3 semaines.
Et le premier bilan est encourageant. « Les jeunes sont sérieux et ils apprennent vite, je suis content quand ça se passe comme ça », se félicite Eric, l’éducateur technicien. Un autre bilan sera réalisé à la fin du chantier pour évaluer les progrès en terme de ponctualité, de gestes techniques, de travail en équipe, de suivi des consignes… Mais tout porte déjà à croire que les conclusions viendront conforter le soutien que l’Opac du Rhône apporte de longue date aux chantiers jeunes.
Les jeunes encadrés par l'éducateur
 

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.