Actualités

Rechercher

Les petites pierres : un site participatif pour un habitat décent

A l'heure du crowdfunding (ou financement participatif), une plateforme participative vient d'être lancée afin de financer des projets liés à l'habitat. Disséminés dans toute la France, les projets varient : d'une colocation intergénérationnelle à la rénovation d'une résidence pour femme.

Initié par la fondation Somfy - Mieux habiter ensemble, "les petites pierres" est un fond de dotation sur le thème de l'habitat social qui fonctionne grâce à la générosité des internautes. L'objectif de cette initiative est de maintenir dans la société des personnes en situation d'exclusion.

Un projet en financement participatif, comment ça fonctionne ?

Association, ONG, fondation ou autre structure à but non lucratif peuvent proposer un projet de financement participatif.

S'il est retenu, il apparaîtra sur le site internet Les petites pierres et chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice en faisant un don du montant qu'il désire.

Chaque projet est détaillé avec le descriptif de l'association, la liste des donateurs, le budget et le témoignage du bénéficiaire.

Tout est fait pour que le donateur sache pourquoi et dans quoi il s'engage !

 

Exemples de projets
  • "Aider 12 jeunes en insertion à se meubler"
  • "Valides et handicapés dans un habitat partagé"
  • "175 couvertures pour les sans-abri de Lyon"

 

De beaux projets qui permettent à chacun d'agir à son niveau pour le développement de l'habitat social.

 

Le crowdfunding (ou financement participatif)

Apparu avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, le crowdfunding est désormais très répandu.


Comment ça marche ?

Des personnes souhaitent mettre en place un projet mais n'en ont pas les moyens. Elles se connectent alors sur un site de financement participatif et lancent un appel au don. Elles présentent leur projet, indiquent le montant dont elles ont besoin et le nombre de jour pour l'atteindre. Reste ensuite à attendre pour voir si leur projet suscite l'enthousiasme et la générosité.

 

Depuis quelques années, de nombreux projets sociaux, culturels ou entrepreniaux ont ainsi vu le jour dans le monde entier.

Un bel exemple d'entraide !

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.