Actualités

Rechercher

L’Opac expérimente une nouvelle gestion plus écologique des espaces verts

A la résidence la Compassion à Brignais, l'entretien des espaces verts est totalement réinventé selon les principes écologiques de « la gestion différenciée ». Une initiative exceptionnelle dans le logement social.

 

 

Si la "gestion différenciée" reste encore très peu connue dans l’habitat social, elle a déjà fait ses preuves en milieu urbain. Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Il s‘agit de penser l’entretien des espaces verts au cas par cas, en fonction de leur environnement naturel et de leur vocation. Avec un objectif affirmé : préserver l’environnement et la biodiversité.

Donner toute sa place à la nature

Concrètement, un chemin de passage sera traité différemment d’un bosquet décoratif. L’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais sera limitée, les ressources en eau seront optimisées et le fleurissement champêtre favorisera les défenses naturelles. Cette nouvelle approche sera mise en service à partir de juillet 2015. Elle s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation. Car le succès de cette opération passe aussi par l’adhésion des résidents qui doivent accepter de redonner une place à la nature sauvage. D’autres résidences pourraient être concernées à compter de 2016.
 
 
 

Une nécessité de santé publique

Les initiatives se multiplient à l’échelle de la région pour réduire l’utilisation de pesticides et de produits phytosanitaires, à l’image de la charte  « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » pilotée par la Fédération Rhône Alpes de la Protection de la Nature. Pour plus d'information, cliquez ici.  

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.