Actualités

Rechercher

Barre 230 de la Duchère : la démolition aura lieu le 2 juillet 2015 à 11h30

Jeudi 2 juillet, la troisième et dernière barre « des mille », la 230, sera démolie par implosion à 11h30. Un moment historique pour l’Opac du Rhône et pour le quartier de La Duchère métamorphosé par la rénovation urbaine.

 

La barre 230 à La Duchère

    

342 logements répartis sur 15 étages et 4 allées vont être démolis. L'opération nécessitera l’évacuation de 3000 habitants dans un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la barre.

Un lieu d’accueil leur sera proposé. Un prestataire spécialisé a déjà rencontré individuellement les ménages et les commerçants concernés par cette évacuation. 

 

L’Opac du Rhône, propriétaire du bâtiment, a débuté les travaux préparatoires en septembre 2014, à l’issue du relogement de 340 ménages qui a mobilisé une équipe dédiée pendant plus de 3 ans. 

Les entreprises mandatées ont procédé au désamiantage, au curage et à la déconstruction sélective du bâtiment pour vider les étages des différents matériels et matériaux (fenêtres, tuyauterie…). Triés sur place, ces déchets seront valorisés à 98%. Ces travaux ont été achevés fin avril pour laisser place à des interventions d’affaiblissement du bâtiment puis à la préparation du tir en vue de la démolition par implosion le 2 juillet prochain à 11h30.

 

L'Opac, un acteur clé de la transformation de La Duchère

Depuis la démolition de la barre 220 en 2010, l’Opac a livré plusieurs résidences neuves : 9 Agora, Nelson Mandela et Marie Curie Sklodowska. Elles comptabilisent déjà 157 logements, ainsi que des locaux d’activité à vocation commerciale, médicale, associative ou destinés à des services publics. Début 2016, deux nouvelles résidences verront le jour en lieu et place de l’ancienne barre 220. Pour en savoir plus.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.