Actualités

Rechercher

Une nouvelle résidence en plein centre de Brignais

Les locataires de la toute nouvelle résidence René Pierrefeu emménagent dans leur logement depuis fin février. L’événement marque l’aboutissement du chantier piloté par l’Opac du Rhône depuis 2011 et une nouvelle avancée pour le plan de relogement qui accompagne le renouvellement du quartier voisin des Pérouses.

 

La résidence René Pierrefeu

 

Les locataires emménagent dans une résidence flambant neuve. Préservée des constructions voisines grâce à son jardin, elle se compose de 4 bâtiments de 2 étages, agrémentés de passerelles. Les 30 logements répondent aux exigences d’accessibilité pour les personnes handicapées et aux normes environnementales BBC. Le programme, qui a été confié par la commune à l’Opac du Rhône, a aussi consisté à démolir les anciens bâtiments laissés à l’abandon et à construire un local associatif à l’usage des Restos du Cœur et du Secours Catholique. C’est l’aboutissement de 4 ans de travaux pour les équipes de l’Opac en charge du chantier.


Une pièce du puzzle pour le renouvellement du quartier des Pérouses

A l’agence Rhône-Sud, les collaborateurs de l’Opac du Rhône sont aussi mobilisés depuis plus de 6 mois sur le projet. Leur mission consistait notamment à réserver la moitié des 30 logements à des locataires de la résidence des Pérouses dont une partie va être démolie en 2016 et 2017. Ces relogements participent au renouvellement urbain du quartier des Pérouses : un vaste projet d’aménagement réalisé par l’Opac du Rhône qui vise à ouvrir le quartier sur la cité et à requalifier l’habitat en favorisant la mixité sociale. La nouvelle résidence contribue d’ailleurs à reconstituer l’offre de logements sociaux sur la commune selon le principe : un logement neuf pour chaque logement démoli.

 

Crédit photo : Michel Djaoui

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.