Bailleur social

Bailleur social, l’Opac du Rhône loue des logements à des personnes aux revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché immobilier privé.

Il s’engage à ne pas laisser les plus démunis sur le bord du chemin et participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale et au développement d’une société plus équitable.
Depuis bientôt 100 ans, l’activité de bailleur social est le cœur de métier de l’Opac du Rhône.

Louer des logements de qualité à un prix abordable 

 

Le parc locatif de l’Opac du Rhône

L’Opac s’illustre par la diversité de son parc locatif et sa présence sur tout le territoire rhodanien.

Parmi les 12 760 logements de l’Opac du Rhône, près de 11 300 sont tout public. 

L’Opac possède des logements dans 153 communes du département.

On y retrouve des logements collectifs mais aussi des logements individuels.

Tous les logements sont suivis de près par les services de l’Opac, notamment pour répondre à des objectifs de sécurité, de maîtrise des charges, de développement durable et de qualité de vie dans les résidences.

Les avantages pour les locataires de l’Opac du Rhône 

  • des loyers plafonnés,
  • pas de frais de dossier ou d’agence,
  • un dépôt de garantie limité à un mois de loyer,
  • un loyer payable à terme échu,
  • un service de proximité à l'écoute,
  • la possibilité de bénéficier d’une aide au logement (APL/AL),
  • la possibilité d’obtenir une garantie LOCA-PASS et une avance de dépôt de garantie.
  

Le client locataire au cœur des préoccupations

 

Des collaborateurs au service des clients  

Etre au service de ses locataires, une vocation pour l'OpacL’Opac du Rhône dispose d’un réseau de 5 agences de proximité où les chargés de clientèle accueillent les locataires. Ils sont à leur écoute, notamment pour répondre aux sollicitations en matière de gestion locative. Ils assurent également la commercialisation des logements.

En cas de difficultés sociales, l’Opac du Rhône possède son propre réseau de conseillers sociaux qui accompagnent les locataires en cas de difficulté. Ils interviennent pour suivre les ménages, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux.

Les chargés d'exploitation-maintenance et les techniciens organisent l’entretien courant des résidences et répondent aux demandes techniques des habitants.

Les agents de résidence, présents au quotidien sur le terrain, assurent la propreté et la veille technique des bâtiments. En contact direct avec la clientèle, ils veillent aux bonnes relations de voisinage. 

Le dispositif Opac du Rhône Urgence permet aux locataires de signaler 24 heures sur 24 des problèmes graves nécessitant une intervention dans leur logement ou dans les parties communes de la résidence.

Accompagner les locataires à chaque étape de leur vie

L’Opac du Rhône souhaite faciliter le parcours résidentiel des locataires. L'Opac du Rhône vous accompagne

La mutation permet à un locataire de changer de logement social afin que celui-ci corresponde mieux à ses besoins : rapprochement du lieu de travail, logement plus grand suite à une naissance…

L’adaptation d’un logement consiste à le réaménager afin de permettre aux locataires âgés ou handicapés de rester le plus longtemps possible dans leur logement, lieu de vie auquel ces personnes sont souvent très attachées.

L’accession sociale à la propriété permet aux locataires de l’Opac du Rhône, et plus généralement aux primo accédants, de devenir propriétaires de leur logement à un prix abordable tout en étant accompagnés dans leur démarche. 

 

 
 
 
 

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