Accession à la propriété

L’Opac du Rhône contribue au parcours résidentiel des locataires du parc HLM et plus largement aux primo accédants en leur permettant de devenir propriétaires d’un logement, à prix abordable et cela, en toute sécurité et en étant accompagnés dans leurs démarches.
Il existe deux moyens de devenir propriétaire :

  • acheter un logement neuf,
  • acheter un logement existant.

 

Imaginer et construire des logements neufs pour l’accession sociale

 

D'ici 2018, l'Opac du Rhône prévoit la construction de près de 100 logements en accession sociale à la propriété. 

 

Les ambitions de l’Opac 

  • Des sites soigneusement choisis :
L’Opac du Rhône veille à sélectionner des sites attractifs pour construire des programmes neufs, qu’ils soient en centre-ville ou en milieu plus rural. 
  • Des produits adaptés :
Les types de prestations sont adaptés en fonction d’études menées par l’Opac du Rhône concernant le profil et les attentes des acheteurs potentiels. 
  • Des logements de qualité :

Les constructions sont réalisées à taille humaine, avec des finitions soignées, aussi bien à l’intérieur des logements qu’à l’extérieur (parties communes, accès, abords paysagers).

Une attention toute particulière est donnée aux normes environnementales : toitures végétalisées, exposition au sud, isolations extérieures, récupération des eaux de pluies… Elles sont à la fois synonymes d’économie d’énergie pour le propriétaire, de valeur ajoutée au bien pour sa revente et bien sûr de plus faible impact sur l’environnement.  

  • Des prix raisonnables et raisonnés :

Les prix de vente sont limités par des plafonds en fonction de la zone géographique. De plus, l’Opac du Rhône réalise systématiquement une étude approfondie du marché local et de la solvabilité des habitants du secteur afin que les prix de vente correspondent aux possibilités financières des acquéreurs potentiels. 
 

 

La vente aux locataires du patrimoine existant 

 
David Loureiro, propriétaire d'un logement à TachevelinElle permet à des locataires de l’Opac du Rhône, des ménages modestes, de devenir propriétaires de leur logement, ce qui leur serait difficile dans le secteur privé. La vente est réalisée en toute sécurité. L’Opac offre une garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie.
 
La vente de patrimoine HLM est également une obligation légale, les bailleurs sociaux doivent mettre en vente 1% de leurs logements de plus de 10 ans (loi Molle, mars 2009).
Pour chaque logement vendu, l’Opac prévoit de mettre au moins un autre logement à la location.
 
Il y a 3 cas de figure :

Votre logement a été désigné à la vente par l’Opac du Rhône : vous êtes prioritaire si vous souhaitez en devenir propriétaire

Les titulaires d’un contrat de location, dont la résidence a été désignée à la vente par le conseil d’administration de l’Opac du Rhône, reçoivent une proposition d’acquisition.
Au cas où ils ne souhaitent pas devenir propriétaires, les occupants sont libres de conserver leur statut de locataire dans le logement qu’ils occupent.
A leur demande, celui-ci peut également être vendu à un conjoint ou, s’ils ne disposent pas de ressources supérieures à celles fixées pour l’attribution d’un logement locatif social, à un ascendant ou descendant.

Votre logement n’a pas été désigné à la vente par l’Opac du Rhône : vous pouvez faire une demande pour en devenir propriétaire

L’initiative de la proposition de vente aux occupants relève uniquement de l’Opac du Rhône. La loi n’a pas établi de «droit d’achat» mais tout locataire peut adresser une demande d’acquisition à son propriétaire.
Il recevra une réponse motivée dans les deux mois suivant sa demande.
La vente s'effectue normalement au prix du marché sans prise en compte de l'ancienneté du locataire.

Votre logement n’a pas été désigné à la vente par l’Opac du Rhône : vous êtes prioritaire pour acheter un logement vacant mis en vente par l’Opac

Si le logement n'est pas mis en vente, un locataire peut tout de même devenir propriétaire d'un autre logement vacant mis en vente par l’Opac.

Ces ventes sont réservées en priorité aux locataires de l’Opac, titulaires d'un bail.

Si deux mois après la date de parution des offres, les logements n'ont pas été vendus, la vente est ouverte au grand public.

 

Comment devenir propriétaire du patrimoine existant ?

 

L’Opac accompagne ses clients

 

L'Opac accompagne ses clientsParce qu’il s’agit d’une étape importante de la vie, notamment en termes de responsabilité financière, l’Opac accompagne pas à pas ses clients qui deviennent propriétaires, que ce soit d’un logement neuf ou d’un bien existant.

Des garanties financières

  • une garantie de rachat du logement, à hauteur de 80% pendant 5 ans puis une décote annuelle de 1,5% les 10 années suivantes,
  • une assurance revente pendant 10 ans, en cas de revente contrainte par un aléa de la vie.

Un suivi personnalisé

L’Opac assure :
  • une analyse financière et sociale de l’accédant afin de le conseiller dans son parcours résidentiel et sa capacité, ou non, à devenir propriétaire,
  • une garantie de relogement dans l’un de 12 500 logements de l’Opac, en cas d’échec de la phase d’accession à la propriété,
  • l’Opac du Rhône exerce son rôle de syndic de copropriété . Fort de son expertise en gestion de logements, l’Opac assure une gestion transparente dans un souci permanent de maîtrise des coûts.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.