Développeur foncier

Dans un contexte immobilier fortement concurrentiel, où le foncier est rare et coûteux, l’Opac du Rhône a mis en place une stratégie de prospection et d’acquisition foncière.

Elle consiste à repérer les opportunités, à se positionner sur des secteurs porteurs et disposer d’un foncier (ou d’un bâti à réhabiliter) compatible, pour réaliser ses opérations.

 

L’Opac du Rhône : un opérateur global 

 Acquisition de foncier pour construire en maîtrise d’ouvrage directe

 
L’Opac du Rhône s’oriente, pour une partie de sa production, vers l’achat de terrains de superficies très variables :
  • sur de grandes friches en devenir, classées dans les documents d’urbanisme en zone « en développement -  zone AU », l’Opac du Rhône peut acheter l’intégralité/ou une partie des parcelles, aménager ce foncier pour le rendre constructible et bâtir ses logements. Dans un second temps, il peut revendre de la charge foncière à des promoteurs ou à des constructeurs privés afin de réaliser des programmes de logements répondant (entre autres) aux secteurs de mixité sociale inscrits dans les Plan Locaux d’Urbanisme. L’Opac du Rhône propose ainsi un choix exhaustif de produits en location sociale, accession privée, accession sociale sécurisée à la propriété.
  •  sur des terrains de moindre capacité constructible (de 5 à 20 logements) l’Opac du Rhône peut également se positionner pour construire seul, et répondre aux besoins en logements conventionnés des communes, quel que soit le type de logements (tous publics ou spécialisés).

 

Acquisition en état futur d’achèvement de logements aux acteurs privés

 

L’Opac du Rhône acquiert des logements dans des programmes neufs de promoteurs ou de constructeurs privés. Notre partenariat peut porter sur un seul logement (en mixité de produits) ou sur la totalité du programme pouvant aller jusqu’à une soixantaine de logements. 

La loi SRU du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbain, a modifié en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France : elle impose un minimum de 20 %  ( 25 % en 2025) de logement social dans les programmes neufs pour un nombre important de communes.

 

En faisant confiance à l’Opac du Rhône, nos partenaires privés ont la garantie :

  • d’une étude et réponse systématique quel que soit le nombre de logements à acquérir et quelle que soit la commune du département.
  • d’une solidité financière assurant le vendeur d’une transaction sécurisée.
  • d’une possibilité accrue de partenariat lors de la cession de nos fonciers, que ce soit des réserves foncières non abouties, des charges foncières dans des opérations globales ou la vente de terrains constructibles par notre direction de l’aménagement dans le cadre des ZAC. 
  

L’Opac du Rhône : un partenaire aux nombreux atouts

Partenaire des opérateurs privés et depuis toujours, partenaire des communes


Véritable acteur de terrain, en contact régulier avec les élus des communes et des communautés de communes du département, l’Opac du Rhône a su tisser un partenariat solide avec les collectivités.

L’Opac du Rhône est aux côtés des communes à toutes les étapes des opérations d’habitats complexes : analyse urbaine, montage de projets avec des scénarii variés et plans de composition, études financières, montages techniques…

L’Opac du Rhône garantit à la collectivité locale la conformité de la réalisation du projet validé.

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.