Développeur foncier

Dans un contexte immobilier fortement concurrentiel où le foncier comme le bâti sont rares et coûteux, l’Opac du Rhône a mis en place une stratégie de prospection et d’acquisition foncière.

Elle consiste à repérer les opportunités, se positionner sur des secteurs porteurs et disposer d’un foncier ou d’un bâti compatible pour réaliser ses opérations.

L’Opac du Rhône : un opérateur global 

 

L’acquisition de foncier très important  

L’Opac du Rhône s’oriente, pour une partie de sa production, vers des terrains ou des friches de grande superficie permettant de construire plusieurs dizaines de logements.
Si l’Opac du Rhône achète l’intégralité du foncier, il en cède toutefois une partie à des opérateurs privés de construction.
Avec la mise en place des secteurs de mixité sociale inscrits dans les plans locaux d’urbanisme, il doit y avoir un minimum de logements sociaux dans tout programme privé de construction.
Une négociation s’instaure alors entre l’Opac du Rhône et les opérateurs privés en leur vendant du foncier d’un côté et en achetant la partie sociale de leurs opérations de l’autre, à travers la vente en état futur d’achèvement.
 
 

La recherche de terrain de petite taille

L’Opac du Rhône mène aussi une prospection active pour acquérir des terrains qui permettront de construire un nombre plus réduit de logements.
L’Opac du Rhône cherche à se démarquer des autres opérateurs, sociaux ou privés, par une offre novatrice et une très forte réactivité.
  

L’Opac du Rhône : un partenaire aux nombreux atouts

 

La connaissance du territoire et des collectivités

Véritable acteur de terrain, en contact très régulier avec les communes du département, l’Opac du Rhône a su tisser un partenariat solide avec les collectivités.
L’Opac du Rhône est aux côtés des communes à toutes les étapes des opérations complexes : analyse urbaine, montage du projet avec plan de composition d’éléments sur un terrain, montage technique et financier… Enfin, l’Opac du Rhône garantit à la collectivité la conformité de la réalisation par rapport au projet qu’elle a validé.

Les partenariats avec les opérateurs privés

En faisant confiance à l’Opac du Rhône, les opérateurs privés ont la garantie :
  • d’une forte réactivité permettant d’acquérir le foncier rapidement,
  • d’une solidité financière assurant le vendeur d’une transaction sécurisée.
Ils peuvent aussi compter sur l’Opac du Rhône pour leur céder régulièrement des droits à construire sur les grands fonciers. Ensuite, l’Opac du Rhône leur achète la quotité de logements correspondant au plafond de logements aidés dans certains secteurs.
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.