Le relogement

À la fois acteur majeur du logement social et du renouvellement urbain, l’Opac du Rhône a développé une vraie démarche de relogement personnalisé pour les personnes dont l’immeuble doit être détruit. Un accompagnement pratique, technique et financier mais aussi et surtout humain pour permettre aux habitants de vivre au mieux un événement forcément perturbant.

 

En amont, un minutieux travail préparatoire

 
Afin d’apporter un service adapté, l’Opac du Rhône met en place une équipe spécialement dédiée au relogement des locataires dans l’agence de la commune concernée.
Cette équipe comprend un(e) conseiller(ère) social(e), un(e) technicien(ne), un(e) chargé(e) de site et un(e) chargé(e) de clientèle. Présente au quotidien, elle est à même de comprendre les besoins et demandes de chacun et d’y apporter la meilleure réponse.
Dès le début de l’opération et tout au long de la campagne de relogement, des réunions publiques sont organisées afin d’informer les habitants de l’avancement du projet, des relogements en cours…
 

Un processus rigoureux et une écoute constante

 
Le locataire est au centre de la démarche et veille à ce qu’il puisse mûrir son projet en toute indépendance, en fonction de ses besoins, ses envies et ses possibilités.
Pour l’aider, l’Opac désigne un bureau d’études qui va rencontrer chaque locataire afin de recueillir ses souhaits ; outre l’entretien individuel, un questionnaire permet de cerner exactement les exigences de chacun.
 

Des solutions adaptées au cas par cas

 
Une fois les demandes identifiées, l’Opac va rechercher des logements qui correspondent aux besoins exprimés, soit dans son parc immobilier, soit auprès d’autres bailleurs sociaux avec lesquels il travaille en partenariat. Chaque semaine, l'équipe de relogement se réunit pour sélectionner les offres.
L’Opac s’efforce de proposer plusieurs choix ; dans tous les cas, le nouveau logement correspond autant que possible au taux d'effort demandé pour le précédent (somme à payer par le locataire après déduction des aides au logement) .
Une fois l'appartement accepté, le locataire devra faire sa demande qui passera en commission d'attribution des logements. 
 

Une assistance technique et pratique

 
Accompagnement lors des visites, prise en charge des travaux, gestion du déménagement mais aussi transfert des abonnements (EDF, téléphone, internet...) : l’Opac du Rhône prend en charge financièrement et matériellement l'ensemble du relogement de ses locataires dans leur nouvel appartement ou dans un logement temporaire.
 

Un suivi personnalisé jusqu’après le déménagement

 
Lors de "visites de courtoisie", l'Opac du Rhône assure également un suivi post-relogement afin de s’assurer que le déménagement s’est bien passé et que l’installation dans le nouvel appartement se déroule dans les meilleures conditions.

 

 

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