Développement durable

L’Opac du Rhône est engagé de manière responsable et citoyenne dans le développement durable. Il apporte sa contribution et des réponses concrètes aux problématiques liées à ce sujet.

Ses ambitions : allier performances énergétiques de ses bâtiments (neufs et anciens), confort des habitations et maîtrise des charges de ses clients locataires. 

La qualité environnementale, une exigence constante

 

L’Opac engagé dans le développement durableL’Opac du Rhône tente de répondre au mieux aux nouvelles aspirations de la société, de ces habitants, et s’engage en faveur du bien être de ses clients locataires et du respect de l’environnement. 

Il s’appuie sur son expertise pour anticiper les enjeux actuels et : 

  • améliorer l’accessibilité de tous à un cadre de vie de qualité,
  • rendre plus attractif le cadre du bâti et l’environnement urbain,
  • mieux maîtriser les dépenses d’énergie et les émissions associées,
  • préserver les ressources et le patrimoine.

L’Opac a confirmé son engagement par la production de bâtiments performants et respectueux de l’environnement. Depuis 2009 l’entreprise vise la certification BBC (Bâtiments Basse Consommation) dans toutes ses opérations de constructions et de réhabilitation. 

 

Une promotion active du développement durable

 

Impulser une réelle culture d’entreprise dans le domaine environnemental et faire connaître ses ambitions : tels ont été les objectifs de l’Opac du Rhône depuis 2006. Aujourd’hui chaque collaborateur de l’entreprise, quel que soit son métier ou sa fonction, en est une partie prenante et agissante.

Ainsi, l’Opac du Rhône innove : 

 

La réduction de l’empreinte écologique de son patrimoine

Pour cela, l'Opac :

  • construit des immeubles performants : labels THPE ou BBC,
  • améliore la performance énergétique de son patrimoine et réduisant la consommation globale d’énergie (meilleur maîtrise des coûts de production),
  • développe massivement le recours aux énergies renouvelables : installation de chaufferie bois biomasse dans plusieurs résidences sur les communes d'Amplepuis, de Cours La Ville et St Laurent de Chamousset … D’autres techniques sont éprouvées sur le patrimoine : mise en place de pompes à chaleur
  • contribue au confort des logements : renforcement de l’isolation, mise en place de dispositifs hydro économes et de comptage, pose de robinets thermostatiques, chauffage, espaces extérieurs…,
  • privilégie les actions permettant de maîtriser les charges locatives : la semaine de la propreté, échange avec les locataires pour réduire les coûts d’entretiens (débarrassage des déchets sauvages, actions de sur entretien…), Kits d’économie d’eau, édition d'un Guide Vert du Locataire pour promouvoir les bonnes pratiques...
  • adopte une démarche HQE : chantier propre intégrant une gestion des déchets, utilisation de produits écologiques, réduction des nuisances telles que le bruit, choix de matériau durables, prise en compte du coût de gestion et d’entretien dès la conception).

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.