Les projets de l'Opac

Partout dans le département, l'Opac du Rhône oeuvre chaque jour pour donner un nouveau visage à l'habitat : plus humain, plus écologique et plus agréable à vivre.

L’Opac du Rhône, acteur du renouveau du quartier de Belleroche

 

Le quartier de Belleroche à Villefranche-sur-Saône réunit 5000 habitants environ, caractérisés pour la plupart par une certaine fragilité sociale (nombre important de personnes seules ou sans activité…). S’il propose de grands espaces verts ainsi qu’un tissu social et associatif riche, en revanche, il est refermé sur lui-même et ses habitants font part d’un sentiment d’insécurité.

 

Un quartier à redessiner

 

Fin 2015, le quartier de Belleroche a été déclaré prioritaire par l’ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine), au même titre que d’autres sites dans le Rhône. Il bénéficie ainsi sur la période 2020–2030 du nouveau programme national de renouvellement urbain. Dans ce quartier, l’Opac du Rhône est propriétaire de 9 résidences dont Les Cygnes. Composée de 203 logements et construite à la fin des années 60, elle constitue un élément structurant du quartier : elle sera démolie en 2019. 
 
D’ici là, l’Opac du Rhône accompagne les 185 ménages dans leur transition vers un nouveau logement. A fin 2018, 105 ont été relogés selon leurs souhaits et leurs attentes, en lien notamment avec la ville de Villefranche-sur-Saône et les autres bailleurs sociaux. 
 
 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.