Les projets de l'Opac

Partout dans le département, l'Opac du Rhône oeuvre chaque jour pour donner un nouveau visage à l'habitat : plus humain, plus écologique et plus agréable à vivre.

A Brignais, un quartier se métamorphose

 
Construite dans les années 1970, la résidence les Pérouses de l’Opac du Rhône comprenait  368 logements répartis sur 17 allées, constituant un quartier à part entière de la Ville  de Brignais. L’évolution de ce quartier vers plus d’ouverture, plus de diversité de l’habitat  et vers un meilleur cadre de vie était nécessaire et attendue par les habitants.
Le quartier des Pérouses fait ainsi l’objet d’une opération de renouvellement urbain (ORU)  encadrée par un protocole d’accord signé en juillet 2012 par l’ensemble des partenaires  (Etat, l’ANRU, Région, Département, Opac du Rhône, Communauté de communes de la  vallée du Garon et Ville de Brignais).
 
Les grands objectifs du projet de renouvellement urbain :
• ouvrir et relier le quartier à la ville et à son centre grâce à la création de nouvelles voies automobiles et d’une voie verte réservée aux modes doux,
• dédensifier l’offre locative sociale et la reconstituer sur les différents quartiers de la ville en petites unités de vie,
• renouveler l’offre en logements pour contribuer à la mixité sociale (accession sociale et privée),
• améliorer la qualité de vie : aménagement de l’entrée du quartier et des espaces libres, améliorer les équipements de proximité (école, services, mobiliers urbains, terrains de sport…)
• modifier l’image du quartier.
 
La démolition en 3 étapes
8 bâtiments, soit 176 logements, seront démolis d’ici 2020 aux Pérouses. L’Opac du Rhône a démoli 5 bâtiments depuis janvier 2017 et va démolir les 3 derniers immeubles. 
Par ailleurs, la décision a été prise d’intégrer dans le programme des démolitions la résidence des Erables, jouxtant les Pérouses et composée de 30 logements.
 
La construction de logements pour tous
Au total, environ 360 logements neufs seront construits sur le quartier des Pérouses, dont 105 locatifs sociaux, 20 en accession sociale sécurisée et 235 en accession à la propriété privée. Chaque logement social démoli est reconstruit, soit sur site, soit sur les
autres quartiers de Brignais. 
 
Début mars 2018, l’Opac du Rhône a mis en location sa première résidence, composée de 44 logements. Le rez-de-chaussée du bâtiment Le Giverny accueille la Plateforme, un service municipal accompagnant les demandeurs d’emploi et facilitant leur mise en relation avec des entreprises.
 
 
Résidence Le Giverny / Le Villandry / Le Breteuil
 
 
Prochainement, l’Opac du Rhône construira 3 autres nouvelles résidences :
• îlot 5 : 16 logements locatifs sociaux et la halte-garderie municipale démarrage de la construction en juin 2018
• îlot 10 (résidence Bella Citta) : 20 logements en accession sociale à la propriété sécurisée - démarrage de la construction en septembre 2018. Des appartements à la vente sont encore disponibles
• îlot 11 : 20 logements locatifs sociaux - démarrage prévisionnel de la construction à l’été 2020.
L’Opac du Rhône a également lancé en octobre 2017 la commercialisation de 5 lots à construire auprès de promoteurs immobiliers. 
 

Bella Cita

Perspective de la résidence Bella Cita

 
La réhabilitation pour gagner en confort
La réhabilitation des 192 logements se poursuit pour s’achever au printemps 2019. Elle n’entraîne pas d’augmentation de loyer pour les locataires.
 

 De plus, de nouveaux équipements publics sont réalisés par la ville de Brignais. 

 

 

 

L’opération en quelques chiffres

• 206 appartements démolis sur les 398 logements existants aux Pérouses/Erables

• 192 logements réhabilités

• 360 logements reconstruits dont 32 % de locatif social, 6 % d’accession sociale à la propriété, 62 % d’accession privée

• développement d’activités et services sur le quartier

• 80 millions d’euros d’investissement public et privé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.