La gestion locative

Bailleur social, l’Opac du Rhône loue des logements à des personnes aux revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché immobilier privé. 
Il s’engage à ne pas laisser les plus démunis sur le bord du chemin et participe ainsi au renforcement de la cohésion sociale et au développement d’une société plus équitable.
Depuis 96 ans, l’activité de bailleur social est le cœur de métier de l’Opac du Rhône.

N’attendez plus !

 

Vous souhaitez offrir à une partie de vos habitants un habitat de qualité, adapté à sa situation ?

Vous souhaitez favoriser la mixité sociale de l’habitat dans votre commune ?

Faites appel à l’expérience et au savoir-faire de l’Opac du Rhône pour créer des logements sociaux sur votre territoire.

  

Notre vocation : louer des logements de qualité à un prix abordable

 

Le parc locatif de l’Opac du Rhône 

L’Opac s’illustre par la diversité de son parc locatif et sa présence sur tout le territoire rhodanien.

Parmi les 12 500 logements de l’Opac du Rhône, plus de 11 000 sont tous publics. 

L’Opac possède des logements dans 151 communes du département, aussi bien en hyper centre ville qu'en milieu rural.

On y retrouve des logements collectifs, des logements intermédiaires mais aussi des logements individuels.

Tous les logements sont suivis de près par les services de l’Opac, notamment pour répondre à des objectifs de sécurité, de maîtrise des charges, de développement durable et de qualité de vie dans les résidences.

Les avantages pour les locataires de l’Opac du Rhône

  • des loyers plafonnés,
  • pas de frais de dossier ou d’agence,
  • un dépôt de garantie limité à un mois de loyer,
  • un loyer payable à terme échu,- service de proximité et à votre écoute,
  • un service de proximité à votre écoute,
  • la possibilité de bénéficier d’une aide au logement (APL/AL),
  • la possibilité d’obtenir une garantie LOCA-PASS et une avance de votre dépôt de garantie.

Notre ambition : le client locataire au cœur de nos préoccupations 

 

Des collaborateurs au service des clients 

Etre au service de ses locataires, une vocation pour l'OpacL’Opac du Rhône dispose d’un réseau de 5 agences de proximité où les chargés de clientèle accueillent les locataires. Ils sont à leur écoute, notamment pour répondre aux sollicitations en matière de gestion locative. Ils assurent également la commercialisation des logements. 

En cas de difficultés sociales, l’Opac possède son propre réseau de conseillers sociaux qui accompagnent les locataires. Ils interviennent pour suivre les ménages, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux.

Les chargés de sites et techniciens coordonnent l’entretien courant des résidences et répondent aux demandes techniques des habitants.

Les agents de résidence, présents au quotidien sur le terrain, assurent la propreté et la veille technique des bâtiments. En contact direct avec les clients locataires, ils veillent aux bonnes relations de voisinage.

Le dispositif Opac du Rhône Urgence  permet 24h/24 aux locataires de signaler des problèmes graves nécessitant une intervention dans leur logement ou dans les parties communes de la résidence.

Accompagner les locataires à chaque étape de leur vie  

L’Opac souhaite faciliter le parcours résidentiel des locataires, notamment par :
  • la mutation permet à un locataire de changer de logement social afin que celui-ci corresponde mieux à ses besoins : rapprochement du lieu de travail, logement plus grand suite à une naissance…
  • l’adaptation d’un logement consiste à le réaménager afin de permettre aux locataires âgés ou handicapés de rester le plus longtemps possible dans leur logement, lieu de vie auquel ces personnes sont souvent très attachées.
  • l’accession sociale à la propriété permet aux locataires de l’Opac du Rhône, et plus généralement aux primo accédants, de devenir propriétaires de leur logement, à un prix abordable tout en étant accompagnés dans leur démarche.
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