L'accession à la propriété

Choisir l’Opac du Rhône pour des programmes neufs d’accession sociale, c’est faire appel à l’expertise d’un professionnel du logement et de l’aménagement pour penser, construire, commercialiser et gérer une nouvelle gamme de produits adaptée au contexte urbanistique et sociologique de votre territoire.

Cinq programmes de logements neufs en accession sociale à la propriété, soit 104 logements, ont été lancés en 2013 à Bron, Feyzin, Lyon et Vénissieux.
Trois programmes ont été livrés, soit 61 logements à Mions, Meyzieu et Bron.

Qu’est-ce que l’accession sociale ?

 
C’est donner la possibilité aux locataires du parc social, et plus largement aux primo accédants, de devenir propriétaires d'un logement de qualité et à des prix abordables.
Pour cela 3 conditions suffisent :
  • avoir un revenu inférieur au plafond PLS : 80% des ménages du Grand Lyon sont dans ce cas,
  • être primo accédant,
  • faire du logement sa résidence principale.
  

L’accession sociale : une chance pour les habitants

 

La garantie d’un achat sécurisé

L’Opac du Rhône offre :
  • une garantie de rachat du logement, à hauteur de 80% pendant 5 ans, puis une décote annuelle de 1,5% les 10 années suivantes,
  • une assurance revente pendant 10 ans, en cas de revente contrainte par un aléa de la vie.

La garantie d’un accompagnement personnalisé

L’Opac assure :
  • une analyse financière et sociale de l’accédant afin de le conseiller dans son parcours résidentiel et sa capacité, ou non, à devenir propriétaire,
  • une garantie de relogement dans l’un des 43 500 logements de l’Opac en cas d’échec de la phase d’accession à la propriété.
Syndic de copropriété, l’Opac veille à rationaliser et contenir les charges de la future copropriété.

La garantie d’un logement de qualité

  • des constructions neuves, à taille humaine et aux finitions soignées,
  • des bâtiments situés sur des sites attractifs, aussi bien en hyper centre qu’en milieu rural,
  • des programmes pensés selon les critères de Haute Qualité Environnementale. Ils sont synonymes à la fois d’économie d’énergie pour le propriétaire, de valeur ajoutée au bien pour sa revente éventuelle et bien sûr de plus faible impact sur l’environnement. 
 

L’accession sociale : une chance pour votre commune

  

La mixité sociale de l’habitat

David Loureiro, propriétaire d'un logement à TachevelinOpter pour des constructions en accession sociale à la propriété, c’est faire le choix de diversifier l’offre de logement sur votre territoire et donc les types de public, grâce à une gamme de produits encore inexistante sur le marché.

Les produits et leurs prix sont par ailleurs finement adaptés à la clientèle ciblée. En effet, l’Opac du Rhône réalise systématiquement une étude approfondie du marché local et de la solvabilité des habitants du secteur afin que les prix de vente correspondent aux capacités financières des acquéreurs potentiels. 

La qualité architecturale et paysagère

Toutes les constructions réalisées par l’Opac du Rhône sont soigneusement étudiées afin de s’intégrer au mieux aux contextes urbanistiques et sociologiques de votre commune. Ainsi, une attention toute particulière est accordée au fonctionnement des résidences, à leurs accès et à leurs abords paysagers. Bien sûr, la logique de développement durable est au cœur de chacune de nos réalisations.

 

Exemples de programmes neufs accessibles à la propriété

 
  • Bron
  • Feyzin
  • Lyon
  • Vénissieux
 

N’attendez plus !

 
Vous souhaitez qu’une partie de votre population puisse devenir propriétaire de logements de qualité à des prix abordables tout en étant accompagnée ? Faites appel à l’expérience et au savoir-faire de l’Opac du Rhône.
 
 
 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.