Le renouvellement urbain

Le renouvellement urbain permet à des quartiers entiers de se réinventer, en démolissant l’existant pour mieux repenser le territoire et le rendre plus dynamique et plus agréable à vivre.

Et si vous redessiniez un quartier ?

 

Le renouvellement urbain ne concerne pas seulement le logement ; ce sont tous les éléments constituant un quartier et la manière dont il vit qui doivent être repensés.

Ainsi, il s’agit de redéfinir des espaces publics plus chaleureux, plus végétalisés ou de veiller au maillage des voiries et à la desserte du secteur afin de le désenclaver.

Une importance particulière est donnée aux commerces et services de proximité. Ils sont la clef du développement économique mais aussi social du quartier.

Le renouvellement urbain s’attache à la mixité sociale de l’habitat, avec des logements locatifs sociaux bien sûr mais aussi des logements en accession sociale et en location privée. Les nouveaux logements sont construits dans des ensembles à taille humaine, présentant une bonne qualité architecturale. Pour chaque logement démoli, un nouveau logement est construit.

Bien évidemment, le volet environnemental n’est pas oublié. Toutes les nouvelles constructions s’illustrent par leur faible consommation énergétique. Cela profite non seulement à l’environnement mais aussi aux locataires dont les dépenses énergétiques diminuent.

  

Faites appel à l’Opac du Rhône pour une opération de renouvellement urbain

 

L’expertise de l’Opac du Rhône au service de vos territoires

Lyon - Résidence Nelson MandelaL’Opac du Rhône met à votre disposition ses compétences, ses références et ses équipes pour restructurer un centre-ville, recomposer une friche urbaine, faire face aux problèmes sociaux d’un quartier ou créer une nouvelle forme d’habitat dans une logique de mixité sociale.
Notre intervention est basée sur une écoute attentive de vos besoins et un dialogue étroit avec vos équipes.
Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire en matière de pilotage d’opérations complexes : réhabilitation, construction, acquisition-amélioration, démolition, aménagement, relogement…

Nous vous aidons à promouvoir l’opération auprès des collectivités avec les moyens de communication nécessaires et à développer les actions de concertation avec les habitants.

Nos maîtres mots :

  • l’engagement : vous avez la garantie d’un projet mené à son terme dans le respect du cahier des charges de votre commune, du besoin des habitants et des équilibres financiers. 
  • la qualité : vous profitez de l’expérience d’une grande entreprise généraliste de l’habitat, qui gère 41 000 logements dans le département.
  • la transparence : vous choisissez un organisme public réputé pour sa gestion rigoureuse et la transparence de ses procédures.
  • le service : vous êtes en relation avec un interlocuteur unique qui s’appuie sur les équipes spécialisées de l’entreprise (foncier, marchés, juridique, maîtrise d’ouvrage, ingénierie sociale) et coordonne l’ensemble des intervenants.

L’Opac du Rhône à vos côtés dans toutes les étapes du renouvellement urbain

  • Les études préalables

Nous réalisons l’ensemble des diagnostics sociaux, urbains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation des différents scénarios. Ils vous permettent d’identifier des schémas de développement de votre commune à court, moyen et long terme, en matière d’urbanisme, d’habitat et d’activités.

  • L’étude de faisabilité

Nous élaborons, en lien avec vos équipes, l’ensemble des études de faisabilité afin d’aboutir au meilleur choix pour votre commune. La production d’un bilan financier de l’opération globale permet d’avoir une vision de l’ensemble des actions à engager sur le plan urbain, financier et politique.
Nous suivons avec la collectivité l’ensemble des avant-projets (élaboration du plan de relogement pour les opérations de démolition).

  • La réalisation

Nous assurons le suivi de toutes les étapes de l’opération de renouvellement urbain : plan de relogement, recherche de foncier pour la reconstitution de l’offre d’habitat, pilotage des opérations de réhabilitation, de démolition et d’aménagement urbain.

 

Un exemple de renouvellement urbain : le quartier de la Duchère à Lyon

 

Liens utiles

  • Les Grands Projets de Ville dans le Rhône 

- Vaulx en Velin 

- Vénissieux 

- La Duchère  

- Rillieux-la-Pape   

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.