Les modes de paiement

Prélèvement automatique, paiement en ligne,... Avec l’Opac du Rhône, choisissez le mode de paiement qui vous convient le mieux pour régler votre loyer.

Différents modes de paiement pour vous simplifier la tâche !

 

Vous pouvez choisir de régler :

  • par prélèvement automatique : n’oubliez pas de joindre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou un Relevé d’Identité Postal (RIP) accompagné du formulaire d’autorisation de prélèvement. Choisi par la majorité des locataires, le prélèvement automatique est une solution simple, sûre et sans frais supplémentaires. De plus, vous choisissez vous-même la date de votre prélèvement : le 5, le 8 ou le 13 de chaque mois.
  • par paiement en ligne : choisissez le paiement en ligne et bénéficiez d’une transaction sécurisée sur le site internet de la Caisse d’Epargne.
  • au bureau de la poste, par mandat. Pensez à noter votre référence locataire figurant sur votre avis d’échéance.

 

Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne ou changer la date de votre prélèvement automatique sur notre site internet en vous connectant sur votre compte locataire.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte locataire, vous pouvez le créer ici.


Précisions sur le montant de vos paiements

 

Chaque mois, vous recevez un avis d’échéance précisant le montant de votre loyer et accessoires (aire de stationnement…) ainsi que le montant des provisions de charges.

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides au logement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre régime.

Votre loyer

Votre loyer est payable à terme échu, dès réception de votre avis d’échéance en début de mois, sauf si vous effectuez un prélèvement automatique (au choix le 5, le 8 ou le 13 de chaque mois).

Pour les ménages dont les ressources dépassent le plafond réglementaire, un supplément de loyer de solidarité peut être réclamé.

Vos charges

  • les provisions de charges : elles concernent les dépenses communes de votre résidence et peuvent être liées à vos consommations individuelles. Ce sont des acomptes mensuels indiqués sur votre avis d’échéance et régularisés une fois par an.
  • la régularisation des charges : l’Opac vous adresse chaque année, généralement à la fin du 1er semestre, un relevé de répartition des charges. Il détaille la différence entre le montant des dépenses réelles de l’année écoulée et le montant de ce que vous avez versé mensuellement. Le solde constitue la régularisation des charges.

Les pièces justificatives des dépenses sont disponibles et consultables dans votre agence sur simple rendez-vous, à compter de la date de réception de l’avis de répartition des charges.

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