La propreté

 

La propreté est une priorité pour l’Opac du Rhône. D’importants moyens sont déployés chaque jour pour vous garantir une bonne qualité de vie au sein de votre résidence.

350 agents de résidence au service de la propreté

 

350 agents de résidence au service de la propretéEntretien des résidences, veille technique et sociale, gestion des ordures ménagères, tel est le travail quotidien de nos quelques 350 agents de résidence. Ces agents, ainsi que les entreprises de nettoyage qui travaillent en collaboration avec l’Opac, sont les garants de la propreté de vos résidences.
Pour faciliter leur travail, veillez à respecter les consignes de propreté établies dans le règlement intérieur.


Le standard de propreté de l’Opac du Rhône, un gage de qualité

 

Le travail des agents de résidence et celui des entreprises de nettoyage sont régulièrement évalués par les chargés de site, dans le cadre d’un standard de propreté instauré par l’Opac. Un planning des tâches de votre agent de résidence est à votre disposition sur les panneaux d’affichage de votre résidence.


Des actions en faveur du développement durable

 

Le métier d’agent de résidence s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet,
le choix des produits et des matériels s’effectue selon des critères exigeants (efficacité, respect de la santé et préservation de l’environnement, ergonomie, économie…) pour contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun.


Déchèterie, tri sélectif : adoptez les bons gestes !

 

Encombrants ? Ayez le réflexe « déchèterie »

Vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens meubles ou autres appareils électroménagers cassés ? Choisissez la déchèterie, pour 3 raisons :

  • le prix : l’utilisation de la déchèterie est gratuite, contrairement aux sociétés spécialisées dans le débarrassage d’encombrants dont les services sont à vos frais,
  • la proximité : avec 51 déchèteries dans le département du Rhône, vous en avez toujours une proche de votre domicile,
  • le respect de votre cadre de vie : en évitant de déposer des encombrants dans les parties communes de votre résidence, dans les locaux à poubelle ou sur les trottoirs.

Connaître les conditions d’accès et les horaires d’ouverture de la déchèterie la plus proche de chez vous.

Le tri sélectif, un geste éco-citoyen

Le tri sélectif  permet de recycler des matières premières et de faire des économies d’énergie pour la fabrication d’autres produits.

Vous pouvez trier les produits suivants :

  • les emballages en plastique (flacons et bouteilles),
  • le verre,
  • les papiers (journaux, magazines, prospectus…),
  • les cartons, briques et métal (boîtes et suremballages en carton, conserves, aérosols, briques alimentaires type lait…).

Comment trier ?

  • grâce aux collecteurs sélectifs mis à votre disposition par de nombreuses communes et communautés de communes du département. Connaître les consignes de tri en vigueur dans votre commune,
  • chez vous, en utilisant les poubelles de la résidence.

 

Pour en savoir plus sur le tri sélectif, rendez-vous sur le site d’Eco-Emballages.

N’oubliez pas que trier est un geste simple qui participe à la préservation de l’environnement !
 

La semaine de la propreté de Vénissieux

L’Opac du Rhône participe chaque année à la semaine de la propreté de Vénissieux. Cet évènement propose des animations, des expositions ainsi que des débats pour sensibiliser les citoyens au tri sélectif et au développement durable.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.