Aménageur

Revitaliser un centre bourg, un quartier, aménager des espaces publics et des équipements, requalifier une friche industrielle, répondre aux enjeux du renouvellement urbain : l’Opac du Rhône apporte des réponses sur mesure à chaque projet d’aménagement, qu’il soit en milieu urbain ou rural.

 

Une approche singulière de l'aménagement

 

De par la diversité de ses métiers, l'Opac du Rhône se distingue par une approche singulière de l'aménagement. Son expertise de l'urbanisme associée à son expérience de bailleur social lui permettent d'inscrire chaque projet dans une vision globale de l'habitat et du cadre de vie.

 

L'expertise d'un aménageur

Une opération d'aménagement permet la mise en œuvre d'une nouvelle organisation spatiale où les différentes fonctions urbaines sont représentées (habitat, service, commerces...). C'est une opération qui est souvent multidimensionnelle.

Les équipes dédiées de l’Opac du Rhône assemblent et pilotent des opérations urbaines complexes : Zone d’Aménagement Concertée, lotissement, permis d’aménager, projet urbain partenarial…
La mission de l’Opac du Rhône en tant qu’aménageur va de la définition du projet dans son ensemble jusqu’à sa réalisation pour permettre la construction de programmes d’habitations, la réalisation de voiries et d’espaces publics.

L’objectif majeur est de proposer durablement aux habitants un cadre de vie plus agréable qui associe mieux vivre ensemble, mixité sociale et respect de l’environnement.


L'expérience d'un bailleur

Fort de son activité de bailleur social, l’Opac du Rhône est particulièrement attentif aux nouveaux modes de vie des futurs habitants : adaptation de la surface des logements, vieillissement de la population, maintien des jeunes familles en zone rurale…

Dès la phase de conception, il prend en compte les usages des habitants et conçoit ses aménagements en fonction des modes de vie actuels et à venir au sein du quartier.

Développement durable, cohésion sociale, place des aînés et évolution démographique : autant de thématiques que l’Opac maîtrise au quotidien et inclut systématiquement dans ses opérations.

 

Au service des collectivités ou à titre privé

L'Opac du Rhône travaille pour le compte de communes ou de collectivités afin d'aménager ou de réaménager des espaces publics : aménagement de ZAC, extensions urbaines, revalorisation de friches industrielles...
 

L'Opac a été sélectionné par de nombreuses collectivités pour réaliser des projets dans le cadre de Zones d'Aménagement Concertées. Voici quelques exemples de projets en cours qui illustrent ce savoir-faire en milieu rural ou urbain. Cliquez sur les liens pour en savoir plus :


- La ZAC des Charmilles à Gleizé
- Le projet du Brêt à Reyrieux

 

Depuis 2006, l’Opac du Rhône intervient aussi comme mandataire de collectivités. A ce titre, les collectivités lui donnent la capacité de les représenter dans le pilotage de leurs opérations.

 

L’Opac du Rhône conduit par ailleurs des opérations privées d’aménagement en partenariat avec des promoteurs immobiliers. En effet, en tant que grand aménageur, l’Opac a la gestion d'un grand nombre de terrains à bâtir. A ce titre, il peut confier une partie de ces terrains aux promoteurs privés pour réaliser leurs opérations et garantir ainsi la mixité sociale de l’habitat.
 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.