Guide du locataire

Locataires, ce guide pratique est pour vous.

Il vous permet de comprendre quels sont vos droits, vos responsabilités et vos devoirs en tant que locataires de l’Opac du Rhône. Nous vous invitons à le consulter aussi souvent que nécessaire.

Loyer et charges

Le loyer

À l’Opac du Rhône, votre loyer est payable à terme échu, dès réception de votre avis d’échéance.

L’avis d’échéance fait apparaître le montant du loyer de votre logement et des accessoires, ainsi que le montant des provisions pour charges.

 

Pour effectuer votre règlement, vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux parmi :

En savoir plus sur les modes de paiement disponibles.

 

Vous pouvez effectuer votre paiement en ligne sur notre site internet en vous connectant sur votre compte locataire.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte locataire, vous pouvez le créer ici.

 

Les charges

Les provisions de charges récupérables sont des acomptes basés sur les dépenses prévisionnelles de la résidence et sur les dépenses liées à vos consommations individuelles.
Ces charges sont payables par provisions mensuelles indiquées sur l’avis d’échéance et sont régularisées une fois par an.

La régularisation des charges consiste à vous adresser un avis de répartition de charges récupérables. Il détaille les dépenses réelles engagées sur votre résidence et les provisions que vous aviez versées pour l’année écoulée. Le solde vous sera soit réclamé soit remboursé sur votre avis d’échéance.

Les pièces justificatives des dépenses sont disponibles et consultables dans votre agence sur simple rendez-vous.

Les aides au logement

Selon votre situation, vous pouvez prétendre à une aide au logement. Elle est calculée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre régime.
Elle est obligatoirement reversée par ces organismes à l’Opac qui la déduit de votre loyer.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de l’Opac dans ces démarches, à condition de fournir tous les documents nécessaires lors de l’entrée dans votre logement.

Convention d'Utilité Sociale (CUS) : quels impacts pour vos loyers ?

La CUS est un contrat obligatoire établi entre l'Opac du Rhône et l'Etat. Elle fixe des engagements et des objectifs sur les principales missions de l'Opac (politique sociale, patrimoniale et qualité de service). 

En savoir plus sur la CUS.

 

Parmi les actions mises en oeuvre depuis le 1er janvier 2011 dans le cadre de cette convention, deux ont des conséquences immédiates pour vous :

  • la mise en place d'un nouveau barème pour le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) : l’Opac du Rhône a choisi un barème favorable aux ménages dont les ressources dépassent faiblement le plafond.
  • la redéfinition des loyers maximums applicables à chaque logement : les nouveaux loyers maximums respectent les plafonds réglementaires qui donnent au parc social sa vocation d’accueil des ménages modestes.

La CUS, quelles conséquences pour vous ?

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.