Actualités

Rechercher

Le relogement des locataires de la résidence les Cygnes est lancé

Une centaine de locataires ont participé à la réunion publique organisée le mercredi 22 février à Villefranche-sur-Saône, concernant le renouvellement urbain du quartier Belleroche. Il s’agissait pour l’Opac du Rhône d’expliquer aux locataires les éléments qui ont conduit à la démolition de cette résidence de 203 logements ainsi que la démarche de relogement.

Soucieux en début de réunion, les locataires sont repartis rassurés après les explications du directeur du développement et de l’aménagement. Les questions posées ont été très concrètes : où vais-je aller, quel loyer vais-je payer, qui va payer les frais de déménagement ?...


Une équipe dédiée au relogement


Le directeur de l’agence de Villefranche-sur-Saône, était venu accompagné de l’équipe relogement composée de 6 personnes  dont deux conseillères sociales. Les agents de résidence étaient également présentes.
Cette réunion était aussi l’occasion de présenter le cabinet d’EOHS, missionné par l’Opac du Rhône pour effectuer les entretiens auprès de chaque ménage afin d’identifier leurs besoins et leurs souhaits. Cette enquête va permettre à l’Opac du Rhône de mettre en œuvre son plan de relogement.


Une démolition à horizon 2019


La démolition sera effectuée une fois l’ensemble des locataires relogés, soit selon nos prévisions en 2019, ce qui laisse le temps de trouver des solutions de relogement satisfaisantes pour les 141 ménages qui occupent la résidence.
La démolition de la barre des Cygnes marque le départ de l’opération de renouvellement urbain du quartier Belleroche dont le protocole a été signé le 23 février dernier entre l’Etat, les bailleurs sociaux et les collectivités. Objectif de cette opération à long terme : désenclaver Belleroche, le rendre attractif et favoriser la mixité sociale.

 


 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.