Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain permet à des quartiers entiers de se réinventer, en démolissant l’existant pour mieux repenser le territoire et le rendre plus dynamique et plus agréable à vivre. Pour chaque logement démoli, un nouveau logement est construit.
 

D'un programme national de rénovation urbaine à l'autre

 

L'Opac du Rhône contribue depuis plusieurs décennies aux côtés de l'Etat et des collectivités locales à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'urbanisme. Fidèle à cet engagement, l'entreprise est devenue un partenaire de premier plan du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) sur le département du Rhône. 

 

2004 - 2013 : la contribution de l'Opac du Rhône au PNRU 1

Le PNRU a été initié en 2003 pour transformer en profondeur les quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) qui présentent une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique.

 

Au terme du premier plan décennal PNRU1 qui s’est achevé fin 2013, le bilan de la contribution de l’Opac du Rhône est à la hauteur des efforts fournis :
- un investissement de 391 millions d’euros TTC, soit 40% du volet habitat du PNRU 1 du département
- 9 conventions de site signées sur les 13 que comptent le département et la convention Agglo Lyon « reconstitution de l’offre HLM »
- 2204 logements neufs programmés
- 1600 relogements réalisés, qui ont permis aux ménages de bénéficier d’une surface supplémentaire de 6,2 m2 en moyenne et à 55% d’entre eux de quitter la ZUS
- 1402 logements réhabilités

 

De nombreux exemples illustrent comment l’Opac du Rhône a recomposé les quartiers dans leur globalité en intégrant toutes les dimensions de l’urbanisme et en favorisant la mixité sociale.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus :
- Le quartier de la Norenchal à Fontaine-sur-Saône
- Le quartier de la Duchère à Lyon
- Le quartier de Bron Parilly
- « La croisée des eaux » à Confluence
- La ZAC Armstrong dans la quartier des Minguettes à Vénissieux

 

En marche avec le NPNRU

Pour les dix prochaines années, l’Opac du Rhône s’est donné pour ambition de contribuer tout aussi significativement au Nouveau Plan National pour la Rénovation Urbaine NPNRU.
 

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.