Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain permet à des quartiers entiers de se réinventer, en démolissant l’existant pour mieux repenser le territoire et le rendre plus dynamique et plus agréable à vivre. Pour chaque logement démoli, un nouveau logement est construit.
 

A Brignais, le quartier des Pérouses va se transformer

 

A Brignais, l'opération de rénouvellement urbain vise à donner un nouveau souffle au quartier des Pérouses en touchant à la fois à l'organisation urbaine, à la situation au niveau de l'habitat, à la composition de sa population et à sa relation à la cité toute entière.

 

Bailleur social historique du quartier, l'Opac du Rhône réalise cette opération en mettant à profit sa double expertise, à la fois urbaine et sociale, pour requalifier le quartier et son habitat au plus près des habitants.

 

 

A l'écoute des habitants

Dès la phase de diagnostic en 2010, l'Opac du Rhône a placé les habitants au centre de la démarche en réalisant des actions de concertation : rendez-vous en pieds d'immeubles, ateliers participatifs...

 Depuis l'élaboration du projet en 2012, il organise des réunions publiques régulières. Des ateliers thématiques ont ainsi permis de faire évoluer le projet pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des habitants, notamment sur les questions de l'aménagement de proximité, des déplacements et du stationnement. Des journaux d'information sont régulièrement envoyés aux locataires. 

Les équipes de l'Opac ont aussi échangé avec les locataires afin d'accompagner la requalification du patrimoine, dont près de la moitié est démoli. Le plan de relogement a fait l'objet d'entretiens individuels pour trouver des solutions personnalisées. Dans les autres résidences, la nature et le montant des travaux de réhabilitation a été précisé de façon participative.

 

Un quartier ouvert sur la cité

Le quartier se veut ouvert sur l'extérieur. Cela passe notamment par la création de deux nouvelles voies de circulation, l'aménagement du boulevard qui ceinture le quartier et la mise en place d'un maillage intérieur qui privilégie les modes doux. Cela passe aussi par des espaces paysagers et de nouveaux équipements, dont un terrain de sports qui a été livré en 2013.

 

La requalification de l'habitat est un autre axe structurant du projet. L'offre locative sociale sera dédensifiée pour être reconstituée sur les différents quartiers de la ville en petites unités de vie. 

Ce sont au total 350 logements neufs qui seront construits en favorisant la mixité sociale. La premier immeuble neuf sera mis en location fin février 2018 (44 logements - rue Royale Architectes). 

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.