Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain permet à des quartiers entiers de se réinventer, en démolissant l’existant pour mieux repenser le territoire et le rendre plus dynamique et plus agréable à vivre. Pour chaque logement démoli, un nouveau logement est construit.
 

L'adaptation du patrimoine sur toutes les communes

 

Au Nord du département, l'Opac du Rhône a engagé un programme de renouvellement de son patrimoine pour mieux répondre aux évolutions de la demande locale de logements. Amplepuis et Thizy sont parmi les 5 premières communes qui ont bénéficié de la démarche. Ce sont 320 logements qui ont ainsi été construits. 

 

Accompagner l'évolution de la demande de logements

En fonction des besoins, les programmes alternent des résidences collectives et des maisons individuelles, des logements adaptés aux jeunes ménages et d'autres qui favorisent l'automnomie des personnes âgées en conformité avec la Charte "Rhône +, Vivre chez soi" .

 

Réalisée en partenariat avec les communes, cette recomposition du patrimoine s'attache à respecter l'identité de chaque territoire. Elle s'effectue aussi avec les locataires dans le cadre des relogements, mais aussi au-delà pour accompagner le changement des lieux de vie. Ainsi, les équipes de l'Opac ont animé des ateliers retrospectifs avec les locataires à Amplepuis pour honorer la mémoire de leur résidence avant sa démolition.

 

Désireux de poursuivre cette démarche, l'Opac du Rhône a lancé une étude sur l'ensemble de ses résidences, en milieu urbain et rural. Ce travail permettra d'évaluer les besoins d'adaptation du patrimoine existant et de définir les prochaines opérations à mener.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.