Actualités

Rechercher

L'Opac primé au Congrès HLM 2015

La remise des prix le 23 septembre au Congrès HLM

 

Le prix a été remis aux équipes de l'Opac du Rhône le 23 septembre à l’occasion du congrès HLM de Montpellier. Il distingue l’entreprise dans la catégorie « lien social et repérage des fragilités » pour le dispositif mis en œuvre en 2015 dans le cadre du partenariat que l’Opac a signé avec la CARSAT Rhône-Alpes et le groupe APICIL.

 

Prévenir les effets du vieillissement

Afin de sensibiliser les locataires âgés aux effets du vieillissement, l'Opac du Rhône a initié un cycle de conférences en mars dernier à Cublize avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien (COR). A l’issue de ce premier événement qui abordait sous un angle nouveau les bienfaits de l'activité physique pour la santé, les participants ont répondu à une enquête de satisfaction et de recueil de leurs attentes. Ils ont aussi pu s’inscrire à des ateliers de prévention : « Pass Prévention Santé » et « Coachez votre Bien-être physique ».

 

Détecter les situations fragiles

Plus récemment, l’Opac du Rhône a aussi expérimenté l’insertion, dans l’enquête d’occupation sociale actuellement en cours, d’un volet « vieillissement », afin de détecter les éventuels besoins d'aménagements des logements – travaux dont le coût pourra en partie être pris en charge par les Caisses de retraite dont la CARSAT Rhône-Alpes.

 

C'est donc une démarche inédite de repérage des locataires âgés fragiles et un partenariat fort entre un bailleur et les caisses de retraite que récompense cette deuxième édition du concours « HLM, partenaires des âgés » réalisé à l’initiative du ministère des Affaires sociales, de l’Union Sociale de l’Habitat (USH), la Caisse des Dépôts (CDC), l’Assurance retraite (Cnav, Carsat…), la Mutualité sociale agricole (MSA) et du Régime social des indépendants (RSI).

 

Retrouvez la vidéo de la remise des prix.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.