Thizy : le foyer Jodard en fête

Ils étaient tous heureux et ils le montraient, les 58 habitants du nouveau foyer Jodard et leurs familles, le 8 juillet dernier, lors de l’inauguration de leur lieu de vie. Un an après l’ouverture de cette résidence spécialisée pour personnes en situation de handicap mental, l’Adapei 69 a souhaité l'inaugurer en présence de Michel Mercier (sénateur maire de Thizy les Bourgs), de Thomas Ravier (vice-président du Conseil départemental en charge du handicap et des aînés, et de la santé), de Michel Micoulaz (directeur général de l'Opac du Rhône) et de Marie-Laurence Madignier (présidente de l'Adapei 69). A la demande de Michel Mercier, Camille, une des habitantes, a coupé le ruban traditionnel. Réalisé par l’Opac du Rhône, cet établissement a été conçu pour apporter à ses habitants un cadre confortable, sécurisant et épanouissant.

L’Adapei 69, en accord avec la commune, avait confié la réalisation de cette nouvelle structure de 3000 m2 à l’Opac du Rhône afin de remplacer l’ancien foyer. Les travaux avaient débuté en septembre 2013 et avaient permis aux résidents d’emménager en septembre 2015.

Une architecture sur-mesure
L’Opac du Rhône a confié la conception architecturale du foyer au cabinet Genius Loci Architectes, à la suite d’un concours. Les résidents et l’équipe ont été associés à sa conception.Le développement de l’autonomie des habitants et la souplesse des usages ont constitué des axes forts de la conception du foyer d’hébergement. Le bâtiment propose ainsi 4 unités de vie qui disposent chacune d’une entrée, d’une salle à manger climatisée prolongée par un espace extérieur, terrasse ou jardin, ainsi que des chambres et de studios. Au niveau 2, se trouvent l’entrée principale, le pôle administratif et une agora qui constitue le cœur du bâtiment et fait office de lieu de rencontre et de salle polyvalente.
Presque tous les habitants du foyer Jodard travaillent à l’ESAT Bellevue (établissement et service d’aide par le travail de l’Adapei 69) situé à 3 km. Au retour du travail et les week-ends, ils peuvent pratiquer différentes activités proposées par la commune ou les associations locales et encadrées par une éducatrice sportive et des bénévoles.

La démolition de l’ancien foyer Jodard

Construit dans les années 70, l’ancien foyer Jodard sera démoli. Actuellement, les diagnostics amiante sont en cours au niveau de l’ensemble du bâtiment.  Suivront, le curage et le désamiantage, une opération qui répond à une procédure strictement encadrée. Enfin, les pelleteuses procéderont au grignotage du bâtiment. Les aménagements des espaces extérieurs pourront alors être achevés.

 

Vue du foyer Jodard Habitante du foyer dans sa cuisine

Crédit photos : Michel Djaoui

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.