Une résidence intergénérationnelle à Saint-Jean d’Ardières

L’Opac du Rhône a mis en location,  mi-décembre, une résidence de 56 logements, achetée en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) au promoteur Ametis. Cette résidence propose des logements avec des équipements adaptés à tous les âges. De plus, des activités communes seront proposées aux locataires, dans un esprit de convivialité.

Des logements pour tous
Sur 3 étages, la résidence les Sarmentelles réunit 17 T2, 27 T3 et 12 T4. 15 logements ont été conçus selon la charte «Rhône +, vivre chez soi ». Cette charte signée avec le Conseil départemental du Rhône a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie en adaptant les logements. Dès l’identification d’une nouvelle opportunité de développement, l’Opac du Rhône analyse l’environnement de la future résidence, sa localisation, la présence  de  services  de  proximité… afin  de  savoir  si  elle  pourra  accueillir  ces  logements. La résidence les Sarmentelles est justement proche de Belleville et du centre de Saint-Jean d’Ardières. Elle se situe dans un lotissement qui accueille des commerces dont un supermarché. Un pôle médical et paramédical (pharmacie par exemple) vient d'ouvrir ses portes à deux pas de la résidence.
Au  cours  de  la  réalisation  du  bâtiment,  des  aménagements  spécifiques  sont  intégrés dans  le logement au niveau de la salle de bains, des circulations, de l’éclairage et de la commande des équipements… A ce jour, l’Opac du Rhône compte 170 logements Rhône +.
S’agissant d’une résidence intergénérationnelle, parmi les 17 T2, 6 ont été équipés au niveau de la cuisine notamment pour accueillir des jeunes locataires.

Des espaces à faire vivre
La particularité de la résidence les Sarmentelles sera de proposer, à partir de mars 2017, une salle d’activités communes de 49 m², ouverte sur une terrasse extérieure de 30 m², offrant un espace de convivialité total à 80 m². L’Opac du Rhône travaille actuellement au montage de ce projet avec ses partenaires : la mairie de Saint-Jean d’Ardières, le centre social de Belleville, l’association Comité local féminin et le promoteur Ametis. L’objectif est d’initier des activités pour début 2017 afin de donner envie aux locataires de s’investir à leur tour par la suite.
De plus, les locataires disposent d’un jardin aromatique qu’ils pourront cultiver. Ametis, le promoteur de la résidence, fera intervenir un professionnel afin de leur donner des techniques et des conseils de jardinage.

Une mise en location collective

Lundi 12 et mardi 13 décembre, l’agence de Belleville de l’Opac du Rhône qui gère ces logements, a souhaité réunir les nouveaux locataires avant la signature de leur bail. Il s’agissait de leur présenter l’Opac du Rhône, l’équipe sectorisée de l’agence de Belleville qui va les accompagner et le fonctionnement de leur résidence. Ensuite, les ménages ont signé leur bail et ont procédé à l’état des lieux de leur appartement avec l’équipe de l’Opac du Rhône.

 

Résidence

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.