Rechercher

Aux Pérouses à Brignais, un spectacle qui parle aux habitants

   Le 10 mars dernier, la compagnie Lune de Mars a présenté devant une salle comble et attentive son spectacle « Ca casse la baraque » au Briscope à Brignais. Cette pièce est le fruit de rencontres et d’échanges initiés il y a deux ans entre les comédiens, qui étaient en résidence aux Pérouses et les habitants de ce quartier en plein renouvellement urbain.

« C’était vraiment nous », « J’ai beaucoup ri et j’ai aussi pleuré »… étaient les mots prononcés à la fin de la représentation par les habitants des Pérouses. 

 

 

 
Des symboles pour toucher tout le monde 
Sur scène, les trois comédiens de Lune de Mars ont interrogé de façon poétique et visuelle ce qu’est le fait d’habiter, de déménager, d’être relogé. Le burlesque, la danse et le cirque ont donné vie à des mots et des idées. Par exemple, une course au logement était organisée avec une présentatrice télévisée, un acteur institutionnel faisait un discours en boucle face à des habitants incrédules… Autant de situations qui ont fait écho aux spectateurs et particulièrement aux locataires des Pérouses venus en nombre (près de 60 adultes et enfants).
 
 
 
Une immersion totale dans le quartier
La compagnie Lune de Mars a été retenue fin 2014 dans le cadre d’un appel à projets par l’Opac du Rhône, la ville de Brignais, la CCVG, l’Etat via le Ceget et la Région pour réaliser un accompagnement social et culturel des habitants du quartier des Pérouses, pendant l’opération de renouvellement urbain. Un appartement leur a été proposé afin que la troupe soit au cœur de la vie du quartier. 
« Nous avons commencé par rencontrer les gens pour nous faire connaître, ce qui n’a pas été tous les jours facile. Puis en septembre 2015, nous avons organisé une initiation aux arts du cirque et participé à la fête des Pérouses avec une première sortie des personnages du futur spectacle ‘Ca casse la baraque’ , explique Marie-Céline Mayoud comédienne et responsable du projet. 
 
Des actions avec et pour les habitants des Pérouses 
Ensuite, différentes actions ont vu le jour : atelier d’écriture auprès des personnes âgées du foyer résidence de Brignais, entretiens avec les locataires des Pérouses, présentation en avril 2016 d’un premier extrait de leur spectacle, ateliers artistiques, nouvelle participation à la fête du quartier en 2016… « Ces actions ont vu le jour grâce à l’appui précieux du conseil citoyen et aussi des partenaires comme, la Plateforme emploi et cohésion sociale de la ville de Brignais (Cindy Diah et Catherine Sidrot),  l’Opac du Rhône via Khédidja Laïchi (directrice de la qualité de vie des résidences) puis le centre social » précise Marie-Céline Mayoud.  
D’autres temps sont prévus d’ici fin 2017, date à laquelle le projet s’achèvera : échanges autour du spectacle « Ca casse la baraque » et extrait joué dans le quartier le 27 septembre, organisation d’une journée portes ouvertes du local de Lune de Mars, ateliers d’arts plastiques… Des actions qui nécessiteront une fois de plus toute la qualité d’écoute et la créativité dont Lune de Mars a fait preuve depuis son installation dans le quartier des Pérouses. 
 
Démolir pour mieux reconstruire, réhabiliter pour vivre mieux 
L’Opac du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants : architecture harmonieuse des bâtiments, développement de services sur le quartier, espaces extérieurs plus agréables, logements adaptés aux personnes dépendantes et insertion d’équipements publics.
À terme, l’offre de logement social sera mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs avec, sur le site des Pérouses, 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle. 
rtier en plein renouvellement urbain. 
 
 
 
Compagnie Lune de Mars
lunedemars@gmail.com
www.lunedemars.net
 
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.