Actualités

Rechercher

Brignais : une nouvelle résidence dans le quartier de la gare

 Les 22 et 23 mai, l’Opac du Rhône met en location 35 logements à Brignais. La résidence la Rose du Rail contribue à reconstituer l’offre de logements sur la commune en contrepartie des logements démolis dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Pérouses.

Des logements pour tous 

L'Opac du Rhône a acheté sur plan, en AEFA (achat en l’état de futur achèvement), auprès du promoteur Cogedim les 35 logements de la résidence ainsi que 35 garages boxés. Il s’agit de 13 T2, de 14 T3, de 6 T4 et de 2 T5. Pour un T3 d’une surface de 65 m2, le loyer moyen hors charges est de 445 euros. 3 T2 et 3 T3 ont été conçus selon la Charte « Rhône + Vivre chez soi » du Département. Cette charte signée avec le Conseil départemental du Rhône a pour objectif  de favoriser le maintien  à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie en adaptant les logements. L’Opac du Rhône compte 197 logements Charte « Rhône + ». 
Le rez-de-chaussée sera occupé par un coiffeur, une entreprise d’aide à domicile et une micro-crèche. La résidence a obtenu le label NF Habitat RT 2012 délivré par Cerqual.
 

La présence de l’Opac du Rhône à Brignais

L’Opac du Rhône s’est engagé à reconstituer une offre de logements sur la commune de Brignais. En effet, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Pérouses, 8 allées seront à terme démolies, ce qui nécessite de reloger 192 ménages. 5 d’entre eux emménageront à la Rose du Rail. 
Avec ce bâtiment, l’Opac du Rhône compte 13 résidences tous publics à Brignais et 1 résidence spécialisée, soit 786 logements. 
 

Le titre d’un film pour nom 

La proximité de la résidence avec la gare lui a valu un nom bien pensé, trouvé par l’association « Les amis du vieux Brignais ». Ce nom fait référence au film « La Roue » tourné en 1957 à la gare de Brignais et qui n’est autre qu’un remake de « La Rose du rail » sorti en 1923. La résidence est également située à 10 minutes à pied du centre-ville.
 
 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.