Actualités

Rechercher

Futur siège de l’Opac du Rhône et programme immobilier de 11 000 m2 à Brignais – quartier de la gare : le choix du promoteur est validé

 A l’issue d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe ADIM Lyon / BPD Marignan / HTVS / Atelier Anne Gardoni / EODD / Citinea pour réaliser le programme immobilier de l’îlot de la Gare à Brignais. Cette opération comprendra des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône et son agence Rhône Sud.

nouveau siège îlot de la gare

 

Ce programme immobilier constitue la première phase d’une opération de requalification plus importante conduite par la ville de Brignais dans le quartier de la gare : il marquera la transformation de ce secteur et son rattachement au centre-ville . 

 
Un quartier revisité conjuguant simplicité et espaces paysagés
Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres. 
La ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation d’une nouvelle rue, avec environ 70 places de stationnement, depuis l’avenue de la gare rejoignant la route d’Irigny, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare. 
 
Un bâtiment Opac du Rhône compact et élégant
La création d’une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau constituent des axes forts de son architecture. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », explique le cabinet d’architecture. 
 
L’îlot de la gare, 10 990 m2 de surface plancher 
· 3 752 m2 environ pour le siège de l’Opac du Rhône et l’agence Rhône Sud 
· 1 764 m2 de logements locatifs sociaux, soit environ 24 logements
· 2 646 m2 de logements en accession, soit environ 44 logements 
· 2 445 m2 de bureaux à commercialiser 
· 383 m2 de commerces et locaux d’activité
· plus de 300 places de stationnement en sous-sol 
 
L’équipe en charge du projet, des experts de référence
· ADIM Lyon : filiale de VINCI Construction France, dédiée au montage d’opérations immobilières
· BPD Marignan : promoteur immobilier 
· HTVS : cabinet d’architecture 
· Atelier Anne Gardoni : paysagiste
· EODD : bureau d’études environnement et énergie  
· Citinea : entreprise générale de construction filiale de VINCI Construction France
 
«  L’installation du siège de l’Opac du Rhône à Brignais à horizon 2019 est un signe supplémentaire de son ancrage fort et historique sur notre Département. L’opération globale de l’îlot de la gare constitue une opportunité de développement pour la commune de Brignais et plus, largement, pour celui de la communauté de communes de la Vallée du Garon » révèle Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et Président de l'Opac du Rhône
 
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.