Rechercher

Brignais : inaugurations des premières résidences des quartiers des Pérouses et de la Giraudière

 

Entre fin février et fin mai, l’Opac du Rhône a mis en location 119 logements à Brignais, au sein de quartiers totalement repensés, l’un dans le cadre de son opération de renouvellement urbain (Pérouses) et, l’autre, via une Zone d’Aménagement concerté (ZAC de la Giraudière).

          
Les résidences Le Giverny, Le Villandry et Le Breteuil (opération de renouvellement urbain des Pérouses) et la résidence Le Parc (ZAC de La Giraudière) ont été inaugurées lundi 28 mai en présence de Christophe Guilloteau (Président du Département du Rhône et Président de l’Opac du Rhône), de Paul Minssieux (Maire de Brignais) et e" Jean-Louis Imbert (Président de la Communauté de communes de la Vallée du Garon). 
 
 

Les Pérouses, un quartier en pleine métamorphose

Sous l’impulsion de l’Agence Nationale de rénovation urbaine et portée par la Région, le Département du Rhône, la Communauté de communes de la Vallée du Garon, la Ville de Brignais et l’Opac du Rhône, l’opération de renouvellement urbain des Pérouses avance favorablement, permettant au quartier d’accueillir ses premiers nouveaux habitants. Le relogement des ménages a débuté en 2012. L’Opac du Rhône a démoli 5 bâtiments depuis janvier 2017 et va démolir les 3 derniers immeubles d’ici 2020. A terme, ce sont 200 logements qui seront démolis sur les 400 logements sociaux existants sur le quartier. En effet, la décision a été prise d’intégrer dans le programme des démolitions la résidence des Erables composée de 30 logements. Par ailleurs, la réhabilitation des 192 logements, des parties communes et des façades se poursuit pour s’achever au printemps 2019. Les travaux d’aménagement des espaces publics engagés laissent deviner les nouvelles voiries, le mail, les placettes. Au total, 355 logements neufs seront construits sur le quartier, dont 105 locatifs sociaux, 20 en accession sociale sécurisée et 220 en accession à la propriété privée. Chaque logement social démoli est reconstruit, soit sur site, soit sur les autres quartiers de Brignais comme les 30 logements situés avenue de la Gare ou au sein de la ZAC de la Giraudière. A l’horizon 2022, l’ensemble des travaux sera achevé.
 
 

44 nouveaux logements pour tous aux Pérouses

L’Opac du Rhône a construit et vient de mettre en location une résidence de 3 bâtiments, composée de 44 logements. Parmi ces logements, 9 ont été conçus selon la Charte « Rhône + Vivre chez soi » du Département. Cette charte signée avec le Conseil départemental du Rhône a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie en adaptant les logements. Le rez-de-chaussée du bâtiment Le Giverny accueille la Plateforme, un service municipal accompagnant les demandeurs d’emploi et facilitant leur mise en relation avec des entreprises. Cette résidence contribue à la reconstitution de l’offre de logements sur site, en réponse à la démolition de 8 bâtiments, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. À terme, l’offre de logement social sera mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs.
 
 

75 logements au sein de la ZAC de la Giraudière, un nouveau quartier

L’Opac du Rhône a acheté sur plan au promoteur Promogim, 75 logements en AEFA (achat en l’état de futur achèvement) et un local d’activités, répartis dans 4 bâtiments. 12 logements sont également conçus selon la Charte « Rhône + Vivre chez soi » du Département. Cette résidence contribue elle aussi à la reconstitution de l’offre de logements à Brignais en lien avec les démolitions de bâtiments des Pérouses. La commune a confié l’aménagement de cette ZAC (dont les travaux se poursuivent) à Promogim.
 
 
 
 
 
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.