TOUS

L’Opac du Rhône et Loire Habitat s’associent pour constituer, à part égale, la Société Anonyme de Coordination (SAC) « Au Fil des Deux Fleuves »

Comme vous le savez, l’Opac du Rhône œuvre au quotidien en faveur d’un logement social de qualité, à votre service. Toutefois, le monde de l’habitat connaît aujourd’hui de profondes mutations : les populations vieillissent ; la pandémie du Covid-19 change la relation au logement ; les centres-bourgs sont de plus en plus attractifs ; l’exigence environnementale s’impose pour sauver la planète.

Publié le

C’est pourquoi l’Opac du Rhône et son homologue  du département voisin, Loire Habitat, ont décidé de s’associer pour travailler ensemble. Pour cela, ils créent une société anonyme de coordination (SAC), appelée : « Au Fil des Deux Fleuves ».

L’Opac du Rhône et Loire Habitat affirment ainsi leur volonté : construire un « projet de territoires » commun aux deux départements, afin d’accroître leur développement, d’assurer leur pérennité et de répondre encore mieux à vos besoins.

Un partenariat fondé sur une ambition partagée et une confiance réciproque

L’Opac du Rhône et Loire Habitat se ressemblent. Centenaires tous les deux, ils sont de taille similaire : 11 666 logements pour Loire Habitat, 12 002 pour l’Opac du Rhône. Ils partagent des expertises reconnues, comme par exemple la construction de résidences pour seniors. Enfin, ils sont confrontés aux mêmes préoccupations d’aménagement et d’habitat sur leurs territoires respectifs.

En s’associant dans la SAC « Au Fil des Deux Fleuves », l’Opac du Rhône et Loire Habitat  renforcent donc, à une échelle significative de 24 000 logements, leurs expertises professionnelles et leurs capacités d’action.

Pour autant, l’Opac du Rhône et Loire Habitat garderont pleinement leur autonomie dans ce partenariat. Ils contribueront à part égale à l’ensemble des décisions qui seront prises par  la SAC « Au Fil des Deux Fleuves ». Ils continueront à gérer leur parc en toute indépendance.

Deux territoires, un projet commun

Pour l’Opac du Rhône comme pour Loire Habitat, il s’agit de donner une nouvelle vision aux quatre thématiques suivantes.

1 / L’aménagement des centres bourgs et des petites villes, à l’image du projet de valorisation du centre historique remarquable de Millery.

2 / L’habitat senior et les services associés, comme à Ternand avec la construction d’une MARPA (maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie) qui accueillera 24 personnes, en partenariat avec l’association les Trois Ruisseaux.

3 / L’accession sociale avec la vente Hlm, la location-accession comme à Porte des Pierres Dorées avec la construction de la résidence la Cité d’Or (11 logements en PSLA) ou le bail réel et solidaire.

4 / L’environnement et la transition énergétique comme l’investissement de 80 millions d’euros d’ici 2026 pour la réhabilitation énergétique de 2000 logements (100 résidences)

Quel impact pour les locataires?

Aucun. L’Opac du Rhône reste votre bailleur. Il reste autonome et conserve sa propre identité. Ses équipes, notamment dans les agences, demeurent vos toujours interlocutrices privilégiées. Vous continuerez à adresser vos demandes ou sollicitations au même numéro (04 74 01 01 00).

Vos représentants de locataires

Aujourd’hui cinq locataires élus vous représentent au sein du conseil d’administration de l’Opac du Rhône. Ils ont rencontré leurs homologues de la Loire pour désigner trois représentants au sein de la SAC « Au Fil des Deux Fleuves » :  Martine CHARVET de l’Opac du Rhône, Jean FAURE et Michelle SZCZOTA de Loire Habitat.