TOUS

Projet artistique « l’Appartement-témoin » Résidence Clémenceau (Tarare)

Dans le cadre de la démolition de la résidence Clémenceau à Tarare, l’accompagnement des locataires vers le relogement se poursuit. Samedi 30 avril 2022, Charles Janin, le directeur de l'agence Ouest, a remis officiellement à l’artiste Bruno Rosier les clefs d’un T5 « l’Appartement-Témoin », espace socio-culturel éphémère mis à disposition de son association Les Soieries Tunaima.

Publié le

Les résidents sont invités à venir réaliser des créations en arts plastiques ou audiovisuelle leur permettant d’exprimer leur vision du logement idéal. Elles témoigneront de leur vécu, présent ou passé, dans la résidence et de son histoire. L’exposition finale aura lieu en septembre prochain. Ce projet, qui a déjà réuni plus de 800 participants. 
« L’Opac est investi dans le relogement. Il est de notre devoir d’accompagner les gens sur la mémoire de leur résidence, faire le pont entre l’appartement rêvé et l’appartement proposé, les aider à réfléchir sur leur logement futur, leur faciliter la nouvelle vie, trouver des médiums pour qu’ils puissent sereinement « poser leurs valises » et ainsi s’approprier leur nouveau cadre de vie. Nous avions déjà mené des actions réussies sur Brignais (Les Pérouses, avec une troupe de théâtre en résidence) et à Belleroche (Résidence Les cygnes, édition d’un livre co-écrit par les résidents et un biographe), cette action proposée par l’artiste Bruno Rosier s’est présentée comme une évidence », Khédidja Laichi, responsable du service développement social à l'Opac du Rhône. 

--> Un journaliste du Progrès, présent le 30 avril, a donné une belle visibilité à ce projet dans le journal.