Administration
Archiviste F/H
Référence de l'offre : 1svt45e
Ville : Brignais
Contrat : CDD
Publié le
En savoir plusNous recherchons un(e) Archiviste, en CDD pour une durée de 6 mois.
En collaboration avec le responsable de l'environnement de travail, vos principales missions seront:
- Réaliser un état des lieux sur la gestion des archives au sein de l’Opac du Rhône ;
- A partir de cette analyse concevoir et proposer une politique d’archivage avec la rédaction de procédures et consignes, en prenant en compte du cadre réglementaire de l’établissement par la mise en place d’un plan concernant tant les documents papiers que les supports numériques ;
- Sur la base de la procédure d’archivage, intégrer et proposer (en lien avec le Dpo) une procédure de gestion dématérialisée des archivages pris en considération de la chaîne de traitement : tri, destructions, classement, au sein de l’Opac du Rhône et intégration au registre de traitement des données ;
- Définir le cycle de vie des documents, de la création à l’élimination ou à l’archivage définitif afin de permettre à l’Opac du Rhône de disposer des documents dans le respect du cadre juridique en vigueur (description archivistique, réalisation d’inventaires d’archive, etc. ..) ;
- Accompagner les services producteurs d’archives dans la gestion opérationnelle afin de garantir l’optimisation de l’archivage : organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation, conservation préventive et palliative.;
- Instaurer un partenariat avec les archives départementales du Rhône afin de structurer et d’optimiser le traitement des documents ayant atteint la durée de conservation réglementaire (élimination ou versement aux archives départementales).
TRAITEMENT DES FONDS D’ARCHIVES
- Analyse du fonds d’archives propre à l’Opac du Rhône dans un objectif d’élimination des documents en lien avec les archives départementales ;
- Contribuer à la mission de scission d’un fonds commun d’archives piloté par notre partenaire Lyon Métropole Habitat (environ 30 000 unités d’archivages concernées) ;
- Analyser la constitution des archives stockées directement sur notre site et étudier la gestion de cette ressources (gestion du stockage interne / stockage externalisé).
Qualités requises pour la tenue du poste :
Vous êtes doté(e) d'un très bon sens du client interne et externe, vous êtes reconnu pour votre autonomie, organisation et sens de confidentialité.
Formation ou diplôme : Bac +5 type Master Archives, formation universitaire et qualifiante dans le domaine des archives équivalent ou niveau de connaissance acquis par
l’expérience.
Permis de conduire exigé
Process de recrutement : ⏳
Voici ce qui vous attend si vous postulez:
I. Sélection sur CV et réponses à quelques questions
II. Premier échange téléphonique avec Lucile, Aleyna, ou Farah, nos chargées RH, pour apprendre à se connaître et vous en dire davantage sur le poste, notre culture d'entreprise et nos valeurs. (30')
III. Entretien avec une de nos chargées RH (Visio possible). (60')
IV. Entretien présentiel avec le responsable (60')
V. Votre candidature recueille un avis favorable de toutes les parties, alors nous rédigeons une proposition d’embauche et préparons notre future collaboration.
Nous nous engageons à vous apporter un retour à chaque étape du processus de recrutement !
Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures alors n'hésitez plus !
Avantages actuels : ✅
- Aménagement du temps de travail sur un cycle de 2 semaines (1 semaine à 5 jours et 1 semaine à 4 jours de travail)
- Tickets restaurant : Prise en charge à 60%
- Abonnement de transports en commun : Prise en charge à 70 %
- 1 semaine supplémentaire de congés payés soit 6 semaines au total
- Mutuelle d’entreprise
- Prévoyance : Prise en charge à 100%
- CSE
- Services de Conciergerie
- Environnement de travail agréable : locaux neufs, cafétéria, terrasses
Site facilement accessible en transport depuis le centre-ville de Lyon (à 20-25 min de gorge de loup ou de la gare Saint Paul)