Immobilier

Directeur de l'aménagement et du renouvellement urbain F/H

Référence de l'offre : 3qrs8a2

Ville : Brignais

Contrat : CDI

Publié le

En savoir plus

Dans le cadre de sa politique de développement, l’Opac du Rhône, premier bailleur social du département conçoit et réalise des opérations d’aménagement et de renouvellement urbain pour répondre aux besoins résidentiels, économiques et sociaux des territoires du département du Rhône.


L’Opac du Rhône est un acteur engagé et reconnu dans sa mise en œuvre des projets d’aménagement et de renouvellement urbain ; il est un partenaire privilégié des collectivités locales.


La direction de l’aménagement et du renouvellement urbain de l’Opac du Rhône assume les missions suivantes :

-      Gestion des opérations d’aménagement : actuellement, 5 opérations d’aménagement dont 3 ZAC de 17 000 à 50 000 m² de surface de plancher à développer, des opérations d’aménagement privé, de l’aménagement des centre-bourgs,

-      Gestion des opérations de renouvellement urbain : 2 opérations de renouvellement urbain dont une en QPV priorité nationale,

-      Plusieurs centaines de logements à déconstruire dans une démarche d’économie circulaire,

-      Contribution au développement de l’Opac du Rhône dans l’élaboration du plan de développement, des études de faisabilité, de capacité, d’analyse des OAP, et montage d’opérations complexes.


L’Opac du Rhône étant engagé dans une démarche environnementale forte, le(la) directeur(trice) de l’Aménagement et du renouvellement urbain contribue à sa mutation environnementale, en poursuivant son ancrage territorial au service  des collectivités.

Son action s’inscrira dans la stratégie de déploiement de 2 Fleuves Aménagement, marque de la SAC au fil des deux fleuves.

Au sein du Département Aménagement et immobilier, le poste est basé au siège de l’Opac du Rhône à Brignais quartier de la gare, 6 rue Simone Veil.

Le périmètre d’intervention est prioritairement le département du Rhône, ainsi que la Région Auvergne-Rhône Alpes et les départements limitrophes.


Ses principales fonctions :

1.    Encadrer une équipe : en fédérer les collaborateurs, développer leur capital compétences, participer à leur employabilité interne et externe.

2.    Garantir la réponse à la demande exprimée par le client interne ou externe depuis la commande, la négociation des conditions de réalisation, la coordination et le suivi de la réalisation, jusqu’à la clôture et la capitalisation sur les opérations.

3.    Garantir les coûts, délais, et niveau de qualité définis en s’assurant de l’optimisation des ressources allouées.

4.    Assurer une responsabilité globale de gestion de la direction : ressources humaines, équilibre financier, respect des procédures administratives et juridiques.

5.    Garantir la fluidité et la fiabilité des relations avec les élus concernés

6.    Garantir la traçabilité des décisions, la préparation et l’animation des instances techniques et de pilotage des opérations.

7.    Contribuer au développement de l’Opac du Rhône en élaborant avec les directeurs du département aménagement et immobilier le plan triennal de développement et la réalisation d’études de prospectives et de faisabilité.

8.    Assurer le renouvellement de la commande en aménagement pour garantir la pérennité de l’activité et le maintien des compétences. 

Vous disposez de 8-10 ans d’expérience et d’exercice de responsabilités dans le domaine de l’aménagement et du renouvellement urbain avec deux ans minimum d’encadrement d’une équipe. Une qualification HQE et une expérience en projet ANRU serait un plus.


Qualités requises pour la tenue du poste:


·        Leadership, autonomie, excellente communication écrite et orale, capacité d’analyse, d’évaluation et de résolution des problèmes, rigueur et sens de la méthode, esprit de synthèse critique et positif, force de proposition.

·        Très bon relationnel élus et réelles capacités de négociation.

·        Maîtrise de la gestion et du management d’opérations complexes, très bonnes connaissances de l’aménagement opérationnel, de la construction et de l’urbanisme.