L'intérêt de la VEFA et son fonctionnement à Deux Fleuves Rhône Habitat

La VEFA

Produire des logements sociaux en zone tendue

La VEFA est une opportunité de produire de l’habitat social là où le marché immobilier est particulièrement tendu, à cause d’un foncier rare et donc cher, notamment dans les communes de la première couronne de la Métropole lyonnaise.

Une réponse au souhait de mixité sociale des communes

Conformément à la loi SRU, les promoteurs privés doivent répondre aux exigences des communes qui leur imposent de réserver une partie de leurs programmes à du logement locatif social.

Avec la VEFA, l'habitat social est pleinement intégré aux constructions privées. C'est une solution pour produire des logements sociaux dans le cadre d'une mixité sociale dans des secteurs où il en manque.

Proposer plus de logements locatifs sociaux, plus vite

Face à la demande croissante de logements, la VEFA est une véritable opportunité pour Deux Fleves Rhône Habitat de compléter sa production de logements afin de répondre aux besoins des plus modestes.

Cette production peut être également plus rapide car la promotion privée n'est pas sujette aux mêmes contraintes administratives et juridiques que les bailleurs sociaux.

L'intérêt de la VEFA pour les promoteurs

Pour un promoteur, vendre une partie de ses opérations immobilières à Deux Fleuves Rhône Habitat lui garantit :

  • une sécurité financière,
  • l'accélération de la commercialisation de logements,
  • un partenaire professionnel.
  • un partenaire dont l'ancrage territorial historique assure un modèle de gestion de proximité pérenne.

En tant qu'aménageur depuis plus de 40 ans, Deux Fleuves Rhône Habitat gère de nombreux opérations pour lesquelles il a besoin d'un opérateur pour de terrains à bâtir. A ce titre, il peut confier une partie des terrains aux promoteurs privés pour réaliser leurs opérations et garantir ainsi la mixité sociale de l’habitat.

Ainsi, par les VEFA d'une part et les activités d'aménageur d'autre part, Deux Fleuves Rhône Habitat a établi de nombreux partenariats avec la promotion privée.

Comment fonctionne la VEFA à l'Opac du Rhône

L'Opac du Rhône s'assure que les opérations proposées par les promoteurs répondent à ses standards de qualité permettant de garantir le confort et la qualité de vie de ses futurs locataires.

Un responsable d'opérations suit le projet, de sa conception jusqu'à sa livraison, dans le cadre de relations de confiance avec les équipes du promoteur.

Une fois les logements livrés par l’opérateur privé, l’Opac du Rhône les intègre directement à son parc de logements sociaux disponibles à la location.

Pour acheter une opération en VEFA, l’Opac du Rhône ne peut pas cumuler les conditions suivantes :

  • être à l’origine de l’opération,
  • acheter l’intégralité d’une résidence à l’opérateur privé.