Le quartier de Belleroche à Villefanche-sur-Saône
Dans le cadre de la convention ANRU signée en décembre 2020, l'agglo, les Villes de Villefranche, Gleizé, Limas en partenariat avec les bailleurs sociaux, dont l'Opac du Rhône, ont défini le projet urbain et social pour la transformation de ce quartier intercommunal de 1 500 logements sociaux.
L'Opac du Rhône est propriétaire de 800 logements dont la résidence Les Cygnes : sa démolition s'est achevée en décembre 2020. Composée de 203 logements et construite à la fin des années 60, elle constituait un élément structurant du quartier.
Un quartier à redessiner
Faire évoluer l’habitat
La construction de 400 nouveaux logements est prévue d’ici 2030 sous des formes plus variées avec des petits immeubles et quelques maisons. Des immeubles sont démolis et remplacés par de nouveaux espaces verts ou de nouveaux logements. Au total 500 logements sont démolis et reconstruits sur le territoire de l’agglomération. 500 logements sont rénovés.
Améliorer la qualité de vie
Les espaces extérieurs, les espaces verts, les places sont retravaillés pour être plus agréables, de nouvelles rues sont prévues avec des facilités de circulation pour les vélos et les piétons.
La Barre des Cygnes sera remplacée d’ici peu par le Parc de Belleroche avec différentes activités de loisirs.
De nouveaux espaces de rencontres sont imaginés pour préserver la vitalité du quartier.
Repenser les équipements publics
Un nouveau groupe scolaire est construit en remplacement des écoles Prévert et Bonthoux. Le groupe scolaire Pierre Montet est modernisé et agrandi notamment avec la création d’un gymnase.
Un pôle administratif et une maison de santé seront construits pour un meilleur service aux habitants.
Des espaces pour les associations seront créés, ainsi que de nouveaux locaux commerciaux.
Accompagnement des habitants et concertation
Les équipes de l'Opac du Rhône ont accompagné les 158 ménages de la barre des Cygnes pendant toute la phase de relogement, leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins et à leur budget.
Aujourd'hui, l'Opac du Rhône mène le relogement de 140 locataires de la résidence Les Alouettes avec la même qualité
Une phase de concertation va s'achever en avril 2021 et elle sera suivie d'ateliers, de balades urbaines avec les habitants ainsi que de permanences.
L'Opac du Rhône a également mené des actions pédagogiques avec les deux écoles maternelles et primaires du quartier.
Un outil opérationnel pour conduire le projet d'aménagement : la ZAC Belleroche
L'Opac du Rhône en accord avec l'Agglo et les Villes concernées sera l'aménageur du projet urbain par la mise en place de la ZAC Belleroche en régie Opac du Rhône.
Une phase de concertation engagée en février 2020 va s'achever en avril 2021 comprenant des permanences sur site et des ateliers participatifs. La ZAC sera créée en juin 2021 et les premiers travaux d'aménagement sont prévus en 2022.