Aménager et être acteur du territoire

Du sur-mesure pour les collectivités locales : historiquement au service du territoire

Grâce à son expertise de bailleur social et de maître d’ouvrage, Deux Fleuves Rhône Habitat développe, depuis 40 ans, un savoir-faire transversal reconnu en matière d’aménagement. A la fois porteur immobilier, pilote du projet et fédérateur de compétences, Deux Fleuves Rhône Habitat constitue pour chaque projet une équipe de spécialistes aux profils riches et complémentaires (architectes, urbanistes, paysagistes, spécialistes de l’environnement…) avec pour mission de répondre aux attentes des communes et des collectivités de communes.

En interne, un responsable d’opérations et le directeur de l’aménagement les accompagnent de l’étude de faisabilité à la livraison d’un projet et sont les interlocuteurs principaux des collectivités et des acteurs privés (promoteurs immobiliers, notamment).

Dans le cadre d’opérations d’aménagement, l’Opac du Rhône mène une concertation avec les habitants, concertation pouvant générer des groupes de travail thématiques.

A titre d’exemple, à Reyrieux pour la ZAC du Pré de la Creusette, 8 ateliers sur le thème des formes urbaines et du vivre ensemble, de la place de la nature (jardins partagés, biodiversité, etc.), de la circulation et de la mobilité ont été organisés.

L’attractivité des territoires : lorsque qualité de vie et mixité sociale se conjuguent

La qualité de vie des habitants, la diversité sociale et le respect de l’environnement constituent des objectifs pour les équipes de l’Opac du Rhône lorsqu’elles conçoivent un projet d’aménagement et de renouvellement urbain. Elles savent valoriser et renouveler le territoire en mettant leurs valeurs d’audace et de solidarité au profit des habitants.

Brignais, siège de l’Opac du Rhône : des quartiers toujours plus attractifs pour les résidents

L’Opac du Rhône a transféré en 2020 son siège social sur la commune de Brignais, dans le nouveau quartier de la Gare, quartier dont il pilote l’aménagement. Cette implantation, au cœur d’une commune attractive et en pleine mutation, permet d’accueillir le public avec toujours plus de bienveillance, de réactivité et de proximité.

L’ambition de cette opération d’envergure est de faire de ce quartier un lieu agréable à vivre, pour travailler et pour se promener. A terme, 250 logements et 250 emplois seront créés dans un cadre urbain renouvelé.

La requalification du quartier de la gare, initiée par la ville de Brignais et la Communauté de Communes de la Vallée du Garon et conduite par l’Opac du Rhône, comprend aussi la création de la nouvelle rue Simone Veil, un cheminement piétonnier et le réaménagement du parvis de la gare.