Les personnes âgées

Face au vieillissement de la population et compte-tenu du nombre de places limitées ainsi que de leur coût dans des établissements spécialisés, des besoins importants existent quant au maintien à domicile des personnes âgées.

Pour les besoins des retraités, un accompagnement de chaque instant

Accompagnant ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel, l’Opac du Rhône leur propose des logements adaptés à leurs besoins, en temps voulu :

  • des résidences spécialisées, de la résidence autonomie à la résidence médicalisée (EHPAD),
  • des foyers adaptés à chaque type de handicap (physique, mental...),
  • des logements neufs en « Charte Rhône + Vivre chez soi » du Département.
  • des logements existants réaménagés.

Leurs besoins sont spécifiques. Pour y répondre, l’Opac du Rhône assure, via ses agents de résidence, une veille sociale permanente auprès d’eux, détectant ainsi leur niveau de dépendance avec l’aide des conseillères sociales.

L’Opac du Rhône travaille régulièrement en amont sur l’évolution des besoins en partenariat étroit avec les collectivités, les organismes (Carsat, APICIL, Adapei, ACPPA...), le Département et l’ARS.

Des résidences sur-mesure pour les personnes âgées

L’Opac du Rhône dispose d’une expertise reconnue dans la construction de résidences pour les personnes âgées, quelle que soit leur niveau d’autonomie.

Pour plus d’informations : lien vers la partie résidences spécialisées.

Il réalise par exemple actuellement un EHPAD de 84 places pour le compte de l’ACPPA à Saint-Bonnet-de-Mûre. Cet établissement de 4680 m2 comprendra des locaux communs et 6 unités de vie de 14 places chacune, dont 1 unité destinée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Aujourd'hui, l'Opac du Rhône propose 561 logements dans ces établissements spécialisés. 

Attachement au lieu de vie : des logements anciens sont adaptés !

Depuis début 2010, l’Opac du Rhône adapte régulièrement son patrimoine existant pour permettre à ses locataires âgées de rester le plus longtemps possible chez eux, lieu de vie auquel ils sont souvent très attachés.

En cas de perte d'autonomie liée à la vieillesse, l'Opac du Rhône peut réaliser des travaux pour rendre le logement plus sûr et ainsi réduire les risques de chutes ou d'accidents. Les aménagements se situent surtout au niveau des salles de bains avec l'installation d'une barre d'appui, d'un sol antidérapant, d'un wc rehaussé…

L'adaptation d'un logement représente un véritable investissement pour l'Opac du Rhône. Une convention signée avec la Carsat permet à l’Opac du Rhône de percevoir une subvention et aux bénéficiaires d’une retraite Carsat de ne pas avoir à participer financièrement à ces travaux.

289 logements aidés Rhône+ : perte d’autonomie, cela se pense dès la construction !

La charte « Rhône +, vivre chez soi » du Conseil départemental a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes en potentielle perte d’autonomie.

Dès l’identification d’une nouvelle opportunité de développement, l’Opac du Rhône analyse l’environnement de la future résidence, sa localisation, la présence de services de proximité… afin de savoir si elle pourra accueillir des logements « Rhône +, vivre chez soi ». Puis, au cours de la construction du bâtiment, des aménagements spécifiques sont intégrés dans le logement au niveau de la salle de bains, des circulations, de l’éclairage et de la commande des équipements…

Vivre ensemble : la mixité intergénérationnelle, une attente et une nécessité

Grâce à son approche urbaine globale, sa bonne connaissance des différents publics et sa capacité à mettre en œuvre des programmes à géométrie variable, l’Opac du Rhône conçoit des résidences qui accueillent aussi bien des familles que des couples ou des personnes âgées.

L’Opac du Rhône et la mairie de Chaponost ont reçu le prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain» pour Les Veloutiers. Cette résidence conçue pour favoriser la mixité intergénérationnelle, installée en centre-ville, accueille aussi bien des familles que des personnes âgées en logements adaptés, leur proposant des animations et une veille sociale personnalisée. Voisine d’un Ehpad, elle leur garantit ainsi un accès rassurant aux services et aux soins.