L'accession sociale à la propriété

Deux Fleuves Rhône Habitat donne l’opportunité à ses locataires, et plus généralement aux primo-accédants, de devenir propriétaires de leur première résidence principale à des prix inférieurs au marché.

Devenir propriétaire, grâce à l’achat sécurisé

L’accession sociale, c’est l’achat sécurisé d’un logement neuf pour l’acquéreur car 100% du risque financier est couvert par Deux Fleuves Rhône Habitat :

  • garanties de rachat en cas d’accident de la vie (décès, divorce, perte d’emploi)
  • garantie de relogement dans le parc locatif
  • assurance revente en cas de vente et de moins-value
  • accompagnement par une équipe dédiée, assistée de conseillers financier, tout au long du parcours d’acquisition, depuis le 1er contact puis pendant la phase de travaux et jusqu’à la livraison.

Des conseillers accompagnent les futurs acquéreurs. 

Deux Fleuves Rhône Habitat permet donc à des primo-accédants de réaliser « un parcours résidentiel » et aussi de libérer un logement aidé qui pourra, ainsi, être occupé par d’autres.

Le PTZ+ et le PSLA, des dispositifs avantageux

Le PTZ + est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale. Il est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaire de leur résidence principale depuis au moins deux ans.

L’acquisition de logement peut s’envisager via le Prêt Social Location Accession. Conditionné aux ressources, ce dispositif présente de nombreux avantages et notamment celui de faire bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans, sans aucun frais durant la construction.

La particularité du PSLA réside dans le fait que l’emprunteur est d'abord locataire du logement avant de devenir propriétaire

Devenir propriétaire d’un logement ancien, une alternative

Issus du patrimoine déjà existant, ce sont en moyenne 45 logements par an, qui sont mis à la vente par Deux Fleuves Rhône Habitat. Appartement ou maison, en centre-ville ou en périphérie, ils sont proposés à des prix attractifs sur le département du Rhône.

Une obligation : le logement doit devenir la résidence principale de l’acquéreur.

Locaux commerciaux ou professionnels, des biens à louer ou à acheter

Acteur de l’économie rhodanienne, Deux Fleuves Rhône Habitat loue une centaine de locaux professionnels et commerçants au sein de ses résidences.

Une quarantaine sont loués à des commerçants (coiffeurs, boulangers, boutiques d’artisanat, de vêtements…) implantés au sein des résidences du bailleur social. Ils contribuent ainsi à l’attractivité et au dynamisme des communes, pour leur habitants.