Réhabiliter et entretenir l’habitat social

Viser la performance énergétique, pour un développement durable

Le logement social est réputé pour être avant-gardiste en matière d’éco-performance. 30% de consommation énergétique et 50% de consommation d'eau en moins sont relevés annuellement par rapport au parc privé.

Cette performance visée par Deux Fleuves Rhône Habitat, aussi en matière de réhabilitation, apporte concrètement un gain en confort de vie et une baisse significative des charges pour les locataires. Elle concerne principalement l’isolation, les systèmes de ventilation et le mode de chauffage.

Améliorer les logements, tout comme les parties communes

Dans le cadre de ses opérations de réhabilitation, Deux Fleuves Rhône Habitat intervient sur les façades, les logements et les parties communes. Des logements les travaux portent, selon les besoins, sur le remplacement de sols, la réfection de salles de bains et de cuisines, la mise en sécurité électrique et gaz, la rénovation de VMC…

Les travaux dans les parties communes sont concernent généralement les halls d’entrée, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les cages d’escaliers...

Lieux d’activité et de détente pour petits et grands, les espaces extérieurs sont également concernés : aire de jeux, bancs, plantations, cheminement piétons, éclairages, passage sécurisé vers les écoles, en complément ou remplacement des équipements existants.

Réfléchir et agir ensemble, pour un environnement mieux adapté

Lors des réhabilitations, Deux Fleuves Rhône Habitat travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales, les entreprises qui vont réaliser les travaux et associe les habitants afin de re-penser leur cadre de vie. Ceux-ci sont ensuite régulièrement informés de l’avancée des travaux.

Entretenir en continu

Qu’il s’agisse d’ascenseurs, de sécurité incendie, de performance énergétique…, les équipes de Deux Fleuves Rhône Habitat se mobilisent au quotidien pour que les locataires puissent vivre dans des résidences sûres et confortables, par des travaux ponctuels et réguliers.

En 2020, 4 m€ euros ont été investis dans l’entretien du patrimoine et le remplacement des équipements.