Le quartier des Pérouses à Brignais

Construite dans les années 1970, la résidence les Pérouses de l’Opac du Rhône comprenait 368 logements répartis sur 17 allées, constituant un quartier à part entière de la Ville de Brignais. L’évolution de ce quartier vers plus d’ouverture, plus de diversité de l’habitat et vers un meilleur cadre de vie était nécessaire et attendue par les habitants.

Le quartier des Pérouses fait ainsi l’objet d’une opération de renouvellement urbain (ORU) encadrée par un protocole d’accord signé en juillet 2012 par l’ensemble des partenaires (Etat, l’ANRU, Région, Département, Opac du Rhône, Communauté de communes de la vallée du Garon et Ville de Brignais). L'Opac pilote cette opération d'envergure.

Les objectifs du renouvellement urbain

  • ouvrir et relier le quartier à la ville et à son centre grâce à la création de nouvelles voies automobiles et d’une voie verte réservée aux modes doux,
  • dédensifier l’offre locative sociale et la reconstituer sur les différents quartiers de la ville en petites unités de vie,
  • renouveler l’offre en logements pour contribuer à la mixité sociale (accession sociale et privée),
  • améliorer la qualité de vie : aménagement de l’entrée du quartier et des espaces libres, améliorer les équipements de proximité (école, services, mobiliers urbains, terrains de sport…)
  • modifier l’image du quartier.

La construction de logements pour tous

8 bâtiments, soit 176 logements, ont été démolis. La démolition de la résidence des Erables, jouxtant les Pérouses et composée de 30 logements a été intégrée au programme. Chaque famille a été accompagnée pas à pas par les équipes de l'Opac du Rhône lors de la phase délicate de relogement.

Au total, 360 logements neufs seront construits sur le quartier des Pérouses, dont 105 locatifs sociaux, 20 en accession sociale sécurisée et 235 en accession à la propriété privée. Chaque logement social démoli est reconstruit, soit sur site, soit sur les autres quartiers de Brignais.

L’Opac du Rhône a commercialisé 5 lots à construire auprès de promoteurs immobiliers.

De nouvelles résidences, agréables à vivre

  • Première résidence livrée en mars 2018 composée de 44 logements. Le rez-de-chaussée du bâtiment Le Giverny accueille la Plateforme emploi et cohésion sociale.
  • Résidence Recto verso, 16 logements locatifs sociaux et la halte-garderie municipale : livraison prévisionnelle 1er semestre 2021
  • Résidence Bella Cita, 20 logements en accession sociale à la propriété : livraison prévisionnelle 1er semestre 2021
  • Résidence Le Ponant, 20 et 80 logements : démarrage prévisionnel des constructions au printemps 2021
  • Résidences Le Mistral et Le Marin : livraison prévisionnelle au printemps 2022.

La réhabilitation pour gagner en confort

La réhabilitation des 192 logements s'est achevée en 2019, sans entrainer d’augmentation de loyer pour les locataires.

De plus, de nouveaux équipements publics sont réalisés par la ville de Brignais.

Les travaux de végétalisation et de réseaux sont en cours, dessinant les contours du quartier.

Des actions culturelles et de sensibilisation sont régulièrement menées par l'Opac du Rhône dans la quartier, avec les habitants : compagnie théâtrale, ateliers de création, recyclerie… Une information suivie sur le déroulement de l'opération et les perturbations dues aux chantiers est également proposée aux habitants.

Information

L’opération en chiffres

  • 206 appartements démolis sur les 398 logements existants aux Pérouses/Erables
  • 192 logements réhabilités
  • 360 logements reconstruits dont 32 % de locatif social, 6 % d’accession sociale à la propriété, 62 % d’accession privée
  • développement d’activités et services sur le quartier
  • 80 millions d’euros d’investissement public et privé